21. Cracovia Maraton

Ta course, ton voyage - Destination Cracovie 
Plongez avec Julien Hallier, Ambassadeur de la course, dans l’atmosphère unique de la 21e édition du Marathon de Cracovie.

Auteur(s) : Julien Hallier Publié le : 14/04/2024
Présentation


Le Marathon de Cracovie offre une occasion unique de s’approprier la ville, en participant à la plus grande course de printemps en Pologne sur la distance mythique de 42,195 km.

Chaque année au mois d’avril, le temps d’un week-end, Cracovie, la destination touristique la plus visitée en Pologne, séduit de plus en plus d’amateurs de course à pied et de touristes-athlètes venant du monde entier.


L’édition 2024 en quelques chiffres
 : 

  • 1 course principale : 21. Cracovia Maraton
  • 21e édition depuis 2002, année de la 1ère édition de l'événement de course à pied le plus important de Cracovie
  • 42,195 km à travers les rues de l’ancienne capitale des Rois de Pologne
  • ~ 115 mètres de dénivelé
  • + 5 600 participants
  • 5 450 finishers
  • Meilleur temps homme : 2 h 13 min 36 s (Ezekiel Kipkorir)
  • Meilleur temps femme : 2 h 39 min 26 s (Vitalyne Jemaiyo Kibii)
  • 4 événements annexes : 10 km Night Run, Czaniecki Mini Walkathon (4,2 km), Mini Cracovia Marathon (4,2 km), Cracovia Inline Skating Marathon (42,195 km)


Le défi personnel se conjugue avec une excursion dans la ville, conduisant les coureurs à découvir Cracovie et son riche patrimoine, au contact de la nature omniprésente.

Un itinéraire royal entre culture et nature

 
Depuis 2014, la ligne de départ et la ligne d’arrivée sont situées sur la magnifique Place du Marché de Cracovie (Rynek Glówny), en plein coeur du centre historique, inscrit depuis 1978 sur la 1ère Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Basilique Notre-Dame (Bazylika Mariacka), la Halle aux Draps (Sukiennice), le Beffroi de l’ancien hôtel de ville (Wieża Ratuszowa) dominent ce vaste quadrilatère de 200 mètres de côté (soit 4 ha de superficie) qui constitue un rare exemple préservé d’aménagement urbain médieval original.

L’ambiance est extraordinaire en ce dimanche matin ensoleillé à Cracovie. Le temps d’un week-end, la ville et ses habitants vivent pour la 21e édition du Marathon de Cracovie.

Il est 9 heures. C’est alors que retentit la mélodie historique du hejnal, jouée toutes les heures du dernier étage de la plus haute tour de la Basilique Notre-Dame. L’air de trompette terminé, le départ est donné par M. Krzysztof Kowal, directeur de ZIS Kraków, l’institution municipale qui organise la course.

Après avoir descendu la rue Grodzka le long de la Voie Royale (Droga Królewska) en direction du Château de Wawel (Zamek Królewski na Wawelu), les participants découvrent les Planty, la magnifique ceinture verte d’une longueur d’environ 4 km qui entoure la Vieille Ville de Cracovie (Stare Miasto) avant de prendre la direction du Parc à l’anglaise Jordana, du nom du docteur éponyme, grand promoteur du sport parmi les jeunes, et de Błonia, une immense étendue verte de 48 hectares située en plein centre historique de Cracovie, l’un des lieux favoris des Cracoviens pour pratiquer leurs activités récréatives et sportives (marche, marche nordique, course à pied, roller, etc.).

La suite de l’itinéraire nous fait passer devant les jolis bâtiments à l’architecture contemporaine du Musée de l’Art et de la Technique japonaise Manggha et du Centre des Congrès de Cracovie (ICE Kraków).

Ensuite, les berges de la Vistule, le fleuve le plus long en Pologne, nous mènent vers le quartier de Nowa Huta et son architecture sociale-réaliste. Nowa Huta, la nouvelle fonderie. Tel est le nom de cette ville nouvelle, décidée par décret par Staline pour servir de modèle urbain communiste, qui fut initiée en 1949 dans la banlieue est de Cracovie. Sur le chemin, nous passons devant la salle polyvalente Tauron Arena Kraków, théatre depuis 2014 de nombreuses manifestations sportives et de concerts des plus grands artistes nationaux et internationaux.

Au 28 km, au niveau du stade du club de football Hutnik Kraków, les participants font demi-tour pour revenir sur les berges de la Vistule, côté rive gauche cette fois-ci.  

La difficulté du trajet retour sera adoucie par les perspectives sur l’Eglise baroque des Paulins à Skałka et le majestueux Château de Wawel. Au pied de la colline éponyme, le Dragon de Wawel, l’un des symboles de la ville de Cracovie, attend sagement au pied de la grotte et rappelle aux coureurs que la fin de la course est proche. En effet, à ce moment là, il ne reste qu’un peu plus d’1 km à parcourir avant de terminer les 42,195 km du Marathon de Cracovie.

Une fois la colline de Wawel contournée, les coureurs remontent la rue Grodzka. Là, l’ambiance est à son comble avec une foule de supporters encourageant les coureurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il ne reste alors plus que quelques mètres avant d’arriver là où la course a commencé, à savoir sur la Place du Marché de Cracovie.

Soyez les bienvenus à Cracovie !
Un marathon responsable


En 2022, le Marathon de Cracovie a rejoint l’initiative municipale « Kraków in a good climate ».

Cela signifie en pratique que pendant le marathon et les événements qui l'accompagnent, des solutions ont été mises en place pour mieux respecter l'environnement et créer de bonnes habitudes pour l’avenir.

Le plastique et le papier ont été réduits au minimum dans les packages de course : les emballages en plastique ont été abandonnés et les t-shirts des participants sont fabriqués à partir de matériaux recyclés. Les gobelets, assiettes et couverts sont à présent en plastique écologique.

De l'eau potable provenant du réseau de distribution d'eau de la ville de Cracovie, partenaire de l'événement, est servie aux points de ravitaillement tout au long du parcours du marathon.

D'autres initiatives dans l'esprit du #runningconsciously, y compris celles inspirées par la communauté des coureurs elle-même, sont successivement mises en place lors des événements de course à pied organisés à Cracovie.

Mes impressions d’après course


Je suis à présent finisher de mon 2e marathon, après l’avoir déjà été l’année dernière à Cracovie pour la 20e édition de la course.

Je suis satisfait de mon résultat, surtout avec les conditions méteo d’aujourd’hui. Il faisait très chaud à Cracovie et la 2e partie de l’itineraire était très venté. 

J’ai terminé la course en 3 h 4 min 2 s, ce qui me place 130e au classement général sur les 5 450 finishers de la course.

Ma course en quelques chiffres : 

  • Distance : 42,195 km
  • Temps : 03:04:02
  • Allure : 4:2169 min / km
  • Classement : Open 130/5450 - M40 40/2166 - France 2

L’appétit vient en... courant ! Croyez-moi, je serai bientôt de retour sur cette distance pour terminer la course en moins de 3 heures.

L’ambition, la persévérance et l’humilité sont des points clés non seulement dans le sport mais aussi dans la vie de tout #entrepreneur.

Un grand merci à tous mes amis de l’instition municipale ZIS Kraków pour l’organisation sans faille de l’événement, à tous les bénévoles pour leur soutien lors de la course et à tous les supporters présents le long de l’itinéraire, et plus spécialement à mes amis de Swords Athletics, qui ont mis le feu avec leur cheer zone bruyante et très encourageante au 15e km et au 39e km de la course.

Save the date !


Notez dès maintenant dans vos agendas la date de l’édition de l’année prochaine, qui aura lieu le 06.04.2025.

Vous savez quoi ?

Le Cracovia Maraton fait partie de la Triade Royale des courses à pied de Cracovie, ancienne capitale des Rois de Pologne.

Aujourd’hui, je vous invite à courir avec nous à Cracovie et participer à la Course des 3 Tertres le 22.09.2024 et au Semi-Marathon Royal de Cracovie le 20.10.2024, les 2 courses restantes de la Triade Royale. 


Soyez les bienvenus à Cracovie, une destination qui vous surprendra à plus d’un égard.

A bientôt ! 
Partager l'article

Faites-nous part de vos besoins !

Affiliations
J'accepte !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.