Actualités COVID-19 en Pologne

Quelles sont les restrictions en Pologne pour limiter la propagation de l’épidémie ?
(Mise à jour : 28.04.2021)


Situation pandémique - Informations essentielles


Le port de masque est obligatoire dans les espaces publics. Il n’est plus possible de se couvrir le nez et la bouche à l’aide d’un foulard, d’une écharpe ou d’une visière. Le port de visière est possible seulement en complément d’un masque couvrant le nez et la bouche.

Dans les espaces publics, il faut garder la distanciation physique de 1,5 m.

Les données sur la pandémie (les contaminations journalières, le nombre de tests effectués etc.) sont consultables sur un site gouvernemental dédié à l’information sur le coronavirus.

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales, notamment sur le site gouvernemental :
en anglais
- en polonais 

Vous pouvez également vous informer sur le site du gouvernement français ou sur la plateforme "Re-Open EU" lancée par la Commission européenne.

Frontières, Conditions d'accès sur le territoire
Quarantaine

Toutes les personnes venant en avion des pays de l'espace Schengen ont l’obligation de présenter le résultat négatif d’un test, en polonais ou en anglais, dont le résultat a été obtenu pendant les 48 heures précédant l’entrée en Pologne.

Les voyageurs qui viennent par voie routière, ferroviaire ou maritime doivent également présenter un test négatif au COVID-19. Dans le cas contraire, ils seront soumis à une quarantaine de 10 jours.

Sont dispensés de cette obligation :
- Les diplomates et leurs familles
- Les personnes vaccinées (ayant reçu deux doses de vaccin)
- Les personnes qui ont terminé leur isolement dû à la contamination par le virus SARS-CoV-2, pendant les 6 derniers mois précédant l’arrivée en Pologne

En revanche, les personnes arrivant de l’extérieur de l’espace Schengen seront soumis à une quarantaine de 10 jours sans exception, quel que soit le résultat de leur test.

Les personnes vaccinées (ayant reçu deux doses de vaccin) seront exemptées de la quarantaine.

Les voyageurs qui ont été mis en quarantaine peuvent se faire tester en Pologne et le résultat négatif d’un tel test les exemptera de la quarantaine.


Important !

Les connexions aériennes directes fonctionnent. 

Les chemins de fer (PKP Intercity) assurent les connexions internationales dans le cadre des frontières intérieures de l’UE. Les liaisons internationales vers Berlin, Vienne, Ostrava, Prague sont disponibles. En savoir plus

Le transport routier international (autocars, voitures particulières, camions) fonctionne normalement. Il n’y a pas de contrôle aux frontières.

Jusqu'au 8 mai, les hôtels sont ouverts seulement pour des déplacements professionnels. (voir plus bas pour les détails)

La liste de restrictions pour rentrer en France est disponible sous ce lien.

Lieux publics


Espaces ouverts
: Obligation de se couvrir le nez et la bouche avec un masque (l’usage d'écharpes, foulards et bandanas comme moyens de protection contre la propagation du coronavirus n’est plus autorisé ; le port de visières est possible mais en complément d’un masque) et de garder la distanciation physique de 1,5 m. Le port d’un masque est obligatoire dans l’espace public (à l’exception des forêts, parcs, plages). Seul un certificat approprié d’un médecin ou un document confirmant un handicap peut en dispenser. Une personne qui ne respecte pas la loi et ne porte pas le masque risque une amende. Une personne qui falsifie le certificat médical risque une peine de prison.

Espaces clos : Obligation de se couvrir le nez et la bouche à l’aide d’un masque dans les transports en commun, les commerces, les églises, les administrations publiques etc.

À partir du 15 mai, l’obligation de porter un masque à l’extérieur pourrait être levée par le gouvernement si le taux d’infection tombe. En revanche, l’obligation du port du masque dans les espaces clos restera inchangée.
Hôtels et restaurants 


Les hôtels sont fermés hormis les hôtels d’hébergement ouvrier et les déplacement professionnels du personnel médical, personnel aérien, marins, chauffeurs du transport routier international, conducteurs de trains, personnens réalisant des investissements publics, militaires, fonctionnaires publics, corps diplomatique, sportifs, avocats, députés et sénateurs ainsi que pour les étrangers qui ne peuvent pas continuer le voyage vers leur lieu de résidence. Pour plus de détails, voir le texte du décret.

Les restaurants et bars (y compris ceux des hôtels) ne peuvent pas recevoir de clients, ils ne peuvent offrir que les repas à emporter ou avec livraison à domicile.

La réouverture des hôtels aura lieu le 8 mai avec un taux d’occupation pouvant atteindre 50 % au maximum. Les restaurants et l’espace bien-être et spa à l’intérieur resteront fermés.

La restauration en plein air, et les terrasses des restaurants seront ouverts à partir du 15 mai.
 
À partir du 29 mai, le gouvernement envisage de rouvrir les restaurants avec une occupation maximale des locaux de 50 %.
Musées


Les musées et les galeries d’art sont fermés. Le 4 mai, il seront de nouveau ouverts avec la limite d’une personne pour 15 m2.


Transport 


Partout en Pologne, dans les transports publics (autobus, tramway, métro) peuvent être occupés : 50% des places assises ou 30% des places assises et debout. Le port du masque est obligatoire.

Le port du masque ne s'applique pas aux voitures particulières. 

Conférences, concerts, évènements


Les rassemblements au-delà de 5 personnes sont interdits (à l’exception des réunions professionnelles).

Les événements sportifs se déroulent sans participation du public. Après le 15 mai, les événements sportifs pourront être suivis par le public dans les installations sportives en plein air avec une limite de 25% des sièges occupés.

Services, achats, loisirs 

Dans les magasins et à la poste, le nombre de clients est limité à 1 personne sur 15 m2 ou sur 20 m2 selon la superficie (au-delà de 100 m2 ou moins de 100 m2).

Les centres commerciaux : dans les galeries marchandes sont ouverts uniquement les magasins alimentaires, les pharmacies, les drogueries, les kiosques vendant la presse, les magasins avec les produits pour les animaux, les librairies. Les centres commerciaux rouvriront dans l’ensemble le 4 mai prochain (avec l’obligation de respecter le régime sanitaire).

Les grandes surfaces de bricolage et celles vendant les meubles sont fermées. Elles seront de nouveau ouvertes à partir du 4 mai prochain (avec l’obligation de respecter le régime sanitaire).

Les salons de coiffure et les salons de beauté sont de nouveau ouverts à partir du 26 avril dans onze voïvodies : Podlachie, Basses-Carpates, Varmie-Mazurie, région de Lublin, Poméranie, région de Lubusz, Sainte-Croix, Mazovie, Coujavie-Poméranie, Poméranie occidentale, Petite-Pologne. En revanche, ces services restent fermés dans cinq voïvodies : Silésie, Basse-Silésie, Grande-Pologne, région de Łódź, région d’Opole - en raison de la forte circulation du virus.
La réouverture de ces services dans l’ensemble des régions aura lieu le 1er mai.

Les bibliothèques publiques restent ouvertes en régime sanitaire (1 personne/15m2).

Les cinémas, les théâtres, les opéras et les philharmonies sont fermés. Les cinémas et théâtres en plein air seront ouverts après le 15 mai avec un taux d’occupation maximal de 50 %. La réouverture de l’ensemble des cinémas et des théâtres est programmé pour le 29 mai (avec une limite de 50% des sièges occupés).

Les piscines, les parcs aquatiques, les saunas et les solariums sont fermés (hormis pour l’entraînement des sportifs professionnels). Le 1er mai, les installations sportives et les piscines seront ouvertes pour le sport organisé des enfants (avec une limite d’occupation de l’espace de 50%). La réouverure des installations sportives intérieures et des piscines pour le public aura lieu le 29 mai (avec une limite d’occupation de l’espace de 50%).

Les terrains de sport en plain air sont ouverts (avec la limite de 25 personnes présentes en même temps).

Les clubs fitness et salles de musculation restent fermés. Ils rouvrent le 29 mai avec la limite d’une personne/15m2.

Les clubs et discothèques sont fermés.

Les établissements de cure sont ouverts en régime sanitaire (pour les personnes vaccinées ou avec un test négatif au COVID-19).

 

Source : Ambassade de France en Pologne

J'accepte !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.