Actualités COVID-19 en Pologne

(Mise à jour : 15.10.2021)

Informations générales

Important !
A l’extérieur, le port du masque n'est pas obligatoire à condition de garder la distanciation physique de 1,5 m dans les espaces publics.
Le port du masque reste obligatoire dans les espaces fermés.

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales, indiquées notamment sur le site gouvernemental, en anglais et en polonais.  

Vous pouvez également vous informer sur le site du gouvernement français ou sur la plateforme "Re-Open EU" lancée par la Commission européenne.

Lieux publics 


Le port du masque n'est pas obligatoire dans les espaces ouverts
, à condition de garder la distanciation physique de 1,5 m.

Il est cependant toujours obligatoire de se couvrir le nez et la bouche à l’aide d’un masque dans les espaces clos tels que les transports en commun, les commerces, les églises, les administrations publiques, etc., et de garder la distanciation physique de 1,5 m.

L’utilisation d'écharpes, de foulards et de bandanas comme moyens de protection contre la propagation du coronavirus n’est pas autorisé. Le port de visières est possible mais en complément d’un masque.

Seul un certificat approprié d’un médecin ou un document confirmant un handicap peut en dispenser. Une personne qui ne respecte pas la loi et ne porte pas le masque risque une amende. Une personne qui falsifie le certificat médical risque une peine de prison.

Les enfants de moins de 5 ans ne sont pas obligés de porter un masque.

Transport en commun


Les transports publics (autobus, tramway, métro, train) peuvent fonctionner avec un taux d'occupation de 100%.

Le port du masque est obligatoire.

Conditions d'accès sur le territoire
Tests négatifs / Quarantaine

 

Depuis le 1er juin, la Pologne est connectée au pass sanitaire européen et accepte les certificats numériques confirmant la vaccination contre la COVID-19, les tests négatifs sous forme numérique et les certificats d’être guéri(e) de la maladie valables 180 jours.

Les connexions aériennes fonctionnent normalement. 

Les chemins de fer (PKP Intercity) assurent les connexions internationales dans le cadre des frontières intérieures de l’UE. Les liaisons internationales sont disponibles. En savoir plus. 

Le transport routier international (autocars, voitures particulières, camions) fonctionne normalement. Il n’y a pas de contrôle aux frontières.

La liste de restrictions pour rentrer en France est disponible sous ce lien.

Entrée en Pologne en provenance d’un pays de l’espace Schengen


Tous les voyageurs arrivant en Pologne par avion depuis les pays de l’espace Schengen sont tenus de présenter un test négatif à la COVID-19 (PCR ou antigénique), en polonais ou en anglais, dont le résultat a été obtenu dans les 48 heures qui précèdent l’entrée en Pologne (l’heure du résultat est prise en compte). Dans le cas contraire, ils seront soumis à une quarantaine de 10 jours. 

Les voyageurs arrivant en Pologne par voie maritime ou terrestre de République tchèque, Slovaquie, Lituanie et d'Allemagne doivent se soumettre à une quarantaine de 10 jours si l’objectif de leur entrée est de retourner sur leur lieu de résidence / séjour en Pologne. Toutefois, ces personnes peuvent être exemptées de la quarantaine si elles présentent un test négatif à la COVID-19 (PCR ou antigénique) dont le résultat a été obtenu dans les 48 heures qui précèdent l’entrée en Pologne.

Entrée en Pologne en provenance d’un pays situé hors de l’espace Schengen


Tous les voyageurs arrivant en Pologne de l’extérieur de l’espace Schengen sont soumises à une quarantaine de 10 jours, quel que soit le résultat de leur test effectué dans leur pays d’origine.

La quarantaine de 10 jours peut être réduite si le voyageur se fait tester en Pologne. Le résultat négatif d’un tel test l'exemptera de la quarantaine. Toutefois, le test doit être effectué au plus tôt 7 jours après le franchissement de la frontière polonaise.

Cependant, il est possible d’éviter la quarantaine si on présente un test négatif à la COVID-19 (PCR ou antigénique) sous la forme d’un certificat numérique européen COVID lors de l’entrée en Pologne. Seule cette forme de test peut exempter un voyageur de la quarantaine – un simple document de test négatif ne suffira pas.

Les personnes voyageant par avion en provenance de pays situés hors de l’espace Schengen et qui, après leur arrivée en Pologne, ne restent pas plus de 24 heures sur le territoire polonais, et disposent d’un billet d’avion confirmant leur départ dans les 24 heures à compter du moment de leur arrivée sur le territoire polonais, sont exemptées de l’obligation de quarantaine.


Exemption de la quarantaine 


Sont exemptés de la quarantaine à leur arrivée en Pologne :

  • Les personnes ayant réalisé le schéma complet de la vaccination, à savoir deux semaines après la deuxième injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna et AstraZeneca) et quatre semaines après l'injection pour le vaccin à injection unique (Janssen). Pour les personnes ayant déjà contracté le virus, la vaccination est complète deux semaines après l'administration d'une dose unique. Les vaccins reconnus sont seulement ceux qui ont l’aval de l’AEM : Pfizer, AstraZeneca, Moderna et Janssen.
  • Les enfants de moins de 12 ans, s’ils sont accompagnés d’un adulte qui a été vacciné contre la COVID-19, ou ayant un test négatif à la COVID-19 (PCR ou antigénique) effectué dans les 48 heures qui précèdent l’entrée en Pologne, ou bien s’ils sont accompagnés par un représentant de la compagnie aérienne.
  • Les personnes qui ont terminé leur isolement dû à la contamination par le virus SARS-CoV-2 pendant les 6 derniers mois précédant l’arrivée en Pologne.
  • Certains groupes professionnels, y compris les diplomates et leurs familles.
     
Important ! 


Depuis le 17 juillet, tout voyageur se rendant en Pologne par avion doit remplir en ligne la Carte de localisation du passager (Karta Lokalizacji Podróżnego - KLP) sous forme électronique. Le formulaire est disponible en anglais sur le site web du gouvenement polonais. Le cas échéant, le document  en question sera fourni sous forme papier par le personnel de cabine et à remplir une fois dans l'avion.

L'objectif de cette démarche est de collecter les données de tous les passagers afin de pouvoir les localiser par la suite si un cas de COVID-19 est détecté parmi les autres passagers du même vol.

 

Hôtels et restaurants

Hôtels


Les hôtels et tous les autres lieux d'hébergement sont ouverts avec un taux d’occupation pouvant atteindre 75% au maximum. Les groupes organisés d'enfants et de jeunes de moins de 12 ans ne sont pas inclus dans cette limite.

Restaurants


Les restaurants sont ouverts, avec une occupation maximale des locaux de 75%. La distance entre les tables doit être d’au moins 1,5 m – à moins qu’il n’y ait une cloison d’au moins 1 m entre elles. 

La restauration en plein air, les terrasses et jardins d'été des bars, cafés et restaurants sont ouverts, tout en respectant les mesures sanitaires. 

Commerces , Loisirs, Services

Commerces


Les magasins, les centres commerciaux et les grandes surfaces de bricolage sont ouverts en régime sanitaire. Le nombre de clients est limité à 1 personne sur 10 m2. Le port du masque est obligatoire.
 

Culte religieux


Les institutions du culte religieux sont ouvertes et peuvent être remplies jusqu'à 75%. Le port du masque est obligatoire. 

Services


Les salons de coiffure et les salons de beauté sont ouverts, tout en maintenant un régime sanitaire.

Loisirs


Les musées et les galeries d’art sont ouverts avec la limite d’une personne sur 10 m2. 

Les cinémas, les théâtres, les philharmonies et les opéras sont ouverts avec un taux d’occupation maximal de 75 %. La vente et la consommation de nourriture ou de boissons sont autorisées.  

Les bibliothèques publiques sont ouvertes en régime sanitaire (1 personne/10 m2). 

Les piscines, les parcs aquatiques, les sauna s et les installations sportives intérieures sont ouverts (avec une limite d’occupation de l’espace de 75 %). 

Les clubs fitness et les salles de musculation fonctionnent avec la limite d’une personne sur 10 m2.

Les établissements de cure sont ouverts en régime sanitaire (pour les personnes vaccinées ou avec un test négatif à la COVID-19).

Les terrains de sport en plein air sont ouverts pour les activités sportives, avec une limite de 150 personnes maximum présentes en même temps.

Les parcs d'attractions en plein air sont ouverts avec un taux d'occupation maximal de 75%.

Les clubs et discothèques sont ouverts avec une limite fixée à 150 personnes.

Conférences, concerts, évènements

Les foires et les conférences peuvent être organisés, avec une limite d’une personne sur 10 m2.

Il est possible d’organiser des rassemblements avec une limite fixée à 150 personnes. Les personnes vaccinées ne sont pas incluses dans cette limite.

Voyages sur-mesure

  • Séjours city-break 
  • Voyages thématiques
  • Circuits 
  • Pèlerinages 
  • Voyages de mémoire

Faites-nous part de vos envies !

Evénements d’entreprise

  • Conventions
  • Séminaires
  • Voyages de motivation
  • Cocktails dînatoires
  • Soirées de gala
  • Lancements de produits
  • RDV d'affaires 
  • Missions professionnelles  

Faites-nous part de vos besoins !
J'accepte !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.