Guerre en Ukraine - Situation en Pologne

Est-il possible de voyager en toute sécurité en Pologne actuellement ? Comment venir en aide aux Ukrainiens ?
Vous trouverez ci-dessous les réponses à toutes vos questions.

(Mise à jour : 11.04.2022)

Chers amis,

Malheureusement et indépendamment de sa volonté, l’Ukraine vit depuis le 24 février dernier l’invasion des forces russes sur son territoire.

Dans ce contexte catastrophique chez nos voisins de l’Est, vous vous posez sûrement la question suivante : « Est-il possible de voyager actuellement en toute sécurité en Pologne  ? »

La réponse est oui. Nous vous en disons plus ci-dessous ! 

De plus, si vous souhaitez venir en aide aux Ukrainiens, nous vous indiquons ci-dessous la marche à suivre. 

Merci d'avance ! 

Situation en Pologne


Tout d'abord, il est important de souligner que la Pologne est membre de l'Union Européenne depuis le 1er mai 2004, et membre de l'OTAN depuis le 12 mars 1999. 

La Pologne n’étant en rien impactée par la guerre sur le plan touristique, il est tout à fait possible de réaliser vos projets de voyage. Nous vous assurons que les hôtels, restaurants, musées et autres lieux publics et touristiques sont ouverts et prêts à vous accueillir. Il n’y a, à ce jour, aucun risque à venir en Pologne, ce qui est confirmé par le fait qu'il n'y a aucune contre-indication sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.

De plus, depuis le 28 mars 2022, les restrictions de voyage liées à la pandémie de COVID-19 ont été levées en Pologne. Les voyageurs n’ont pas besoin de fournir de preuves de vaccination, de rétablissement à la suite de la COVID-19 ou d’un résultat négatif. En outre, le port du masque n'est plus obligatoire sauf dans les établissements de santé et les pharmacies (jusqu’au 30 avril 2022).

La vie suit son cours en Pologne, le calendrier des événements culturels et sportifs n'a subi aucune modification. Cracovie, destination touristique numéro 1 en Pologne, vous invite par exemple à découvrir le traditionnel marché de Paques (7-18 avril 2022), d'assister aux concerts de musique proposés par les organisateurs du Festival de musique baroque Misteria Paschalia (12-18 avril 2022) ou du Festival International de la musique de film (23-29 mai 2022), de prendre part au Marathon de Cracovie (24 avril 2022), etc. 

*

Il est vrai que la vie quotidienne des Polonais et Polonaises a été fortement bouleversée depuis quelques semaines, en raison de l’arrivée massive d’Ukrainiens dans le pays. Depuis le début de la guerre, 2,63 millions de personnes, principalement des femmes et des enfants, ont franchi à ce jour (10.04.2022) les postes de frontière entre l'Ukraine et la Pologne. La plupart restent en Pologne pendant que d'autres sont en transit et prennent la direction d'autres pays (Allemagne, Grande Bretagne, France, etc.). 

Néanmoins, depuis le début de la guerre, la population locale ne cesse d’apporter son soutien sur le terrain. Au travers de collectes de fonds, de matériels, et de produits de première nécessité, les Polonais font preuve d'une incroyable solidarité et aident leurs voisins dans le besoin.

De plus, la Pologne a révolutionné la politique migratoire dans la mesure où il n'y a pas un seul camp de réfugiés dans le pays car la plupart des Ukrainiens sont accueillis dans les foyers polonais. Le nombre de refugiés augmentant tous les jours, les municipalités mettent à disposition en sus des locaux pour pouvoir accueillir tout le monde. 

Il est important de souligner en outre, que dans le but de faciliter et d'accélérer l’intégration des réfugiés ukrainiens en Pologne, le gouvernement a mis en place différentes mesures telles que :

  • L’octroi d’allocations familiales (500+) aux familles ukrainiennes – Le montant de l’allocation s’élève à 500 PLN / enfant et les réfugiés y ont droit à condition d’être entrés sur le territoire polonais après le 23 février 2022 (soit après le début de la guerre) et d’avoir sous sa responsabilité un ou plusieurs enfants. Le séjour sur le territoire de la République de Pologne des citoyens ukrainiens qui sont entrés légalement en Pologne depuis leur pays après le 23 février 2022 en raison d'activités militaires est légal pendant 18 mois à compter du 24 février 2021.
  • La possibilité d’obtenir un numéro d’identification personnel (PESEL), qui permettra aux Ukrainiens d'avoir accès à une série de services publics en Pologne. 
  • Des soins de santé gratuits pour les Ukrainiens pour tous ceux arrivés en Pologne après le début de la guerre dans leur pays.
  • La scolarisation gratuite pour les enfants et les étudiants ukrainiens, accueillis depuis le début dans les écoles et les universités en Pologne. Tout a été mis en œuvre pour leur permettre d’être à l’aise dans les établissement scolaires malgré la barrière de la langue.
  • Marché de l'emploi pour les Ukrainiens – Le gouvernement a décidé de laisser la possibilité aux personnes d’origine ukrainienne qui possèdent les compétences requises pour travailler dans leur domaine en Pologne (domaine médical, enseignement, …). Cela représente une aide considérable pour le système de santé polonais qui risque d’avoir du mal à prendre en charge non plus seulement la population polonaise, mais aussi le grand nombre de réfugiés ukrainiens.
Cracovie aide l'Ukraine et les réfugiés ukrainiens 

Source : Kraków PL, mise à jour : 08.04.2022
 

  • Nombre d’Ukrainiens à Cracovie : 210 000 (60 000 avant le début de la guerre + 150 000 en sus à compter du 24.02.2022)
  • Dons envoyés en Ukraine (entre autres vers Lwów, Kijów, Stary Sambor, Morszyn, Biała Cerkiew, Włodzimierz Wołyński et Obwód Winnicki) : 780 tonnes / 117 camions
  • Education : 6 100 enfants ukrainiens scolarisés dans les écoles publiques
  • Services juridiques et psychologiques
  • Budget – 20,5 mln PLN (hébergements pour les Ukrainiens, point de garde des enfants à la TAURON Arena Kraków, transports en commun gratuits pour les réfugiés, maintien de la propreté et distribution des dons par l'institution locale MPO, point de réception à la Gare Centrale de Cracovie, produits alimentaires, repas chauds, aide financière directe)
  • Services administratifs (12 400 nouveaux numéros d’identification personnels, 1 400 offres d’emplois)
  • Aide sociale (9 800 dossiers dans le cadre du programme 300+)
  • Transports en commun gratuits, parkings gratuits dans les zones de stationnement urbaines
  • Activités culturelles et récréatives gratuites (foyer pour les enfants à la TAURON Arena Kraków, zoo, activités dans les institutions et établissements culturels municipaux)
Comment venir en aide aux Ukrainiens

 
Au vu de la situation tragique dans leur pays, qui continue de se dégrader de jour en jour, les réfugiés ukrainiens trouvent en Pologne un énorme soutien et une aide plus que nécessaire. Mais chaque aide supplémentaire est précieuse et, vous aussi, vous pouvez les aider !

Vous trouverez ci-dessous une liste fiable d'organisations par le biais desquelles vous pouvez apporter votre soutien humanitaire non seulement aux Ukrainiens présents dans les zones de combats mais également aux réfugiés qui ont du fuir en Pologne.

  • Polska Akcja Humanitarna (Action humanitaire polonaise)
  • Polski Czerwony Krzyż (Croix-Rouge polonaise)
  • Polskie Centrum Pomocy Międzynarodowej (Polish Center for International Aid)
  • Caritas Polska  
  • Unicef
  • Polsko-Ukraińska Izba Gospodarcza (Chambre de Commerce polono-ukrainienne)
  • La Banque nationale d'Ukraine a décidé de lancer un compte d’urgence (qui accepte différentes devises) pour collecter des fonds en faveur des forces armées ukrainiennes. Le président de la NBU, Kyrylo Shevchenko, a annoncé cette information dans un discours prononcé le jeudi 24 février.
    Numéro de compte dédié : UA843000010000000047330992708
  • Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCE) organisent des collectes de médicaments et de mesures de protection, notamment pour les enfants et les personnes âgées, offrent une assistance psychologique et médicale pour les réfugiés et proposent un accueil des réfugiés dans des foyers, mais aussi dans des hôtels et autres bâtiments adaptés au logement.
    Contact : Michel Marbot, +48 508 037 111, michel.marbot@gmail.com

  • #PomagamUkrainie (site web du gouvernement polonais concernant l'aide à l'Ukraine)
  • UN Global Compact Network Poland

En Ukraine, les civils manquent de plus en plus de produits. Il leur faut impérativement de la nourriture non-périssable, de la nourriture et des produits d’hygiène pour enfants et bébés, des médicaments et équipements médicaux ainsi que les équipements de protection.

Tous les dons sont évidemment les bienvenus et si vous voulez contribuer à cette chaine de solidarité, sachez que des camions entiers à destination de la frontière ukrainienne partent depuis différentes villes en Pologne afin de fournir aux Ukrainiens ce dont ils ont actuellement besoin.

*

De plus, une cellule de coordination Ukraine – France / Europe a été créée. Gérée par Jean-Christophe Bonis, Français résidant à Varsovie, les institutions françaises présentes en Pologne, dont l'Ambassade de France en Pologne, et les autorités polonaises, ses rôles sont reparties sur deux axes :

Ukraine – France

- Accueil et transfert des réfugiés vers la France,
- Mise en adéquation des capacités de transport quotidiennes mises en place (bus et convois humanitaires) avec les capacités d'accueil en France (aide précieuse de EU4UA.org),
- Evacuations médicales d'urgence.

Europe – Ukraine

- Réception de l'aide humanitaire sur deux plateformes logistiques en Pologne (Varsovie et Rzeszów),
- Transport de l'aide vers 3 plateformes logistiques en Ukraine par catégorie,
- Transfert de l'aide d'urgence à travers l'Ukraine,
- Mise en relation des besoins sur le terrain en Ukraine avec l'aide internationale.

Une fondation est également en cours de création afin de recevoir tous les dons finançant la cellule et ses initiatives.

Monsieur Bernhard Fridel, joignable au +48 538 488 933, est un contact pour la collecte des fonds.

Un groupe (Team4UA) et une page (Entraide Ukraine - Les Français de Pologne) centralisant l'ensemble des informations sont disponibles sur le réseau social Facebook. 

Les coordonnées de la cellule sont les suivantes :  

Téléphone : +48 22 269 00 00
WhatsApp/Signal/Télégramme : +48 501 537 765
Adresse e-mail de Jean-Christophe Bonis : jcbonis@gmail.com

Téléphone - Romain Rebour : +48 889 888 653

*

En outre, l’Union des Français à l’Etranger (UFE) en Pologne a également mis en place un « fond d’aides à l’Ukraine » qui passe par les actions suivantes :

- Financement d’actions humanitaires depuis la France vers l’Ukraine et la Pologne,
- Soutien logistique aux populations « réfugiés »,
- Dons aux associations locales et ukrainiennes, clairement identifiées et qualifiés.

Si vous voulez également contribuer à l’aide aux Ukrainiens, voici les comptes bancaires sur lesquels vous pouvez verser vos dons :

Compte en PLN  :
IBAN : PL29194010763167361300010000
SWIFT/ BIC : AGRIPLPR

Compte en EUR :
IBAN : PL93194010763167364200000000
SWIFT/ BIC : AGRIPLPR

*

Une plateforme visant à coordonner l’aide humanitaire a été mise en place par le gouvernement polonais. En remplissant un formulaire disponible en anglais, vous pouvez spécifier le type de soutien que vous souhaitez fournir (matériel, financier, d’hébergement, de transport ou de bénévolat).

Le gouvernement français a lui aussi mis en place un dispositif qui mentionne les différentes façons d’aider les réfugiés fuyant la guerre en Ukraine. Vous trouverez sur ce site une liste de missions de bénévolat près de chez vous par lesquelles vous pourrez vous mobiliser facilement en faveur des réfugiés Ukrainiens.

*

De son côté, la CCI France Pologne et ses entreprises membres expriment également leur volonté d’aide aux Ukrainiens et vous invite à rejoindre ses initiatives. Pour cela, un espace dédié à l’aide à l’Ukraine a été créé. Sur celui-ci, vous trouverez toutes les possibilités de soutien ainsi que les informations concernant les actions menées par la CCIFP.
Personne de contact : Mariusz Kielich, mariusz.kielich@ccifp.pl

Merci d’avance de l’aide que vous apporterez à la population ukrainienne, héroique depuis le début de l’invasion russe.

A bientôt en Pologne !

Crédits photos : Paweł Kozłowski, Julien Hallier, Destination Pologne × Adobe Stock

 

« Désormais, la solidarité la plus nécessaire est celle de l'ensemble des habitants de la Terre »

Albert Jacquard
J'accepte !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.