Kielce, la capitale de la région Sainte-Croix

Partez avec nous à la découverte de la suprenante région Sainte-Croix et de sa capitale, Kielce. 

Auteur(s) : Emma Monbrun / Julien Hallier Publié le : 20/11/2023
Invitation au voyage


Kielce, capitale de la voïvodie de Świętokrzyskie (Sainte-Croix), est située dans le centre-sud de la Pologne. La ville possède plusieurs monuments, églises, réserves naturelles et autres points de repère incontournables que les voyageurs apprécieront lors de leur visite en Pologne.

Kielce est située dans la région des montagnes Świętokrzyskie, l'une des plus anciennes chaînes d'Europe, laissant à la ville une richesse minérale exploitée depuis des siècles. Traversée par la rivière Silnika et entourée de forêts, la ville possède plusieurs réserves naturelles, ce qui en fait un endroit idéal pour profiter du grand air.

La voïvodie de Świętokrzyskie est une province charmante, connue pour ses montagnes, son grand parc national, ses traditions ermites et monastiques, ses légendes séculaires, ses villes pittoresques, ses multiples sites historiques et ses célèbres stations thermales.

Kielce, une riche histoire


Kielce est une ville historique avec plus de 1 000 ans d’histoire. La date exacte des débuts de la capitale de la région Sainte-Croix est cependant difficile à établir. Les recherches archéologiques indiquent que Kielce s'est développée en un lieu d'échange de marchandises. Les chasseurs et les apiculteurs habitant dans les forêts vierges de la région de Swiętokrzyskie y troquaient les fruits de leur travail contre des céréales et d'autres produits. Les traditions industrielles de Kielce ont également leurs origines dans un passé lointain, lorsque le minerai commençait à être fondu aux alentours.

Le Moyen-Age à Kielce


La première église de Kielce, dédiée à Saint Wojciech, a été érigée au Xe siècle. Au tournant du XIIe siècle, une collégiale dédiée à la Vierge Marie a été érigée sur une colline, aujourd'hui connue sous le nom de Wzgórze Zamkowe, la Colline du Château. Les travaux ont été achevés en 1171, ce qui est considéré comme la première date incontestable de l'histoire de Kielce. Divers marchés et foires organisés à Kielce reflétaient l'activité économique croissante de la région.

En 1229, une école paroissiale, qui a accueilli un éminent historiographe, Wincenty de Kielce, y a été fondée.

En 1295, les fortifications actuelles ont été construites autour du Rynek, la place principale de Kielce.

En 1359, Kielce fut pour la première fois définie comme ville.

Au tournant du XVe siècle, elle comptait environ 300 habitants, dont les occupations étaient principalement liées à l'agriculture.

Les temps modernes à Kielce


Au milieu du XVIe siècle, l'hôtel de ville a été érigé sur la Place du marché. Aux XVIe et XVIIe siècles, l'essor de l'exploitation minière du fer et des métaux dans les villages entourant Kielce a contribué au développement de la ville et à l'arrivée de spécialistes de Pologne et de l'étranger, principalement d'Italie, de Hongrie, de Slovaquie et d'Allemagne. Pendant des dizaines d'années, le département des mines était situé à Kielce.

Au début du XVIIe siècle, on observe une croissance considérable de la ville. Grâce au palais achevé en 1642 et à l'école, la vie culturelle de la ville s'est développée. Cependant, cette période de prospérité a été inhibée par l'invasion suédoise, les guerres civiles en Pologne, des pillages mais aussi des pestes. En 1661, le roi Jan Kazimierz séjourna avec sa cour à Kielce.

Le XVIIIe siècle s'est déroulé sous le signe de la restauration de l'ancienne splendeur. Les dégâts de la guerre ont été rapidement réparés et une école secondaire a commencé son activité en 1735 sous les auspices de l'Académie de Cracovie. La guerre russo-polonaise puis l'insurrection de Kościuszko causèrent de nouveaux dégâts. En 1794, du 7 au 9 juin, le commandant en chef Tadeusz Kościuszko séjourna à Kielce. La troisième partition de la Pologne a privé Kielce de son indépendance. À partir de ce moment-là, la ville a appartenu à la Galicie occidentale, le secteur autrichien de la Pologne divisée.

L’époque contemporaine à Kielce


En juin 1800, un dangereux incendie détruit presque toutes les maisons du centre-ville et l'hôtel de ville.

En 1809, la ville a été incluse dans le duché de Varsovie. En 1818, à la suite de la création de la ville libre de Cracovie, la capitale de la province de Cracovie a été transférée à Kielce, ce qui a entraîné des développements considérables. En plus de l'école secondaire pour hommes déjà existante, la première école des mines en Pologne, des écoles privées pour femmes, une bibliothèque et une imprimerie ont commencé leur activité.

En 1875, Franciszek Kowalski, un architecte local, a commencé à concevoir l'Hôtel de Ville et en 1876, les premiers déménagements des autorités municipales vers la nouvelle résidence ont commencé. Le bâtiment est resté debout jusqu'à aujourd'hui. Après 1875, les quatre établissements industriels suivants ont fonctionné à Kielce : brasserie, marbrerie, scierie et usine à vapeur. Le boom économique de la fin du siècle est lié au lancement du chemin de fer en 1885.

Des hôtels et une synagogue ont été construits au début du XXe siècle. Les services téléphoniques et une salle de théâtre ont aussi été introduits dans la ville, ce qui a contribué au développement de la vie culturelle.

Kielce est la première ville libérée de l'occupant russe par les légions polonaises de Józef Piłsudski après la Première Guerre mondiale. Après 123 ans de partages, la Pologne regagne son indépendance et Kielce devient capitale de voïvodie. Les plans de renforcement de l'industrie lourde font de Kielce le nœud principal de la zone industrielle centrale. La ville est alors le siège de plusieurs grandes usines comme l'usine de munitions Granat et l'usine de transformation de produits alimentaires Społem.

La Seconde Guerre Mondiale à Kielce

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les habitants de Kielce et de sa banlieue sont incorporés dans la Westerplatte (1939). La ville est un centre important de la Résistance polonaise. Il y a plusieurs groupes de résistance actifs dans la ville. Le 23 mai 1943, 45 enfants juifs âgés de 15 mois à 15 ans, survivants du ghetto de la ville, sont exécutés par les nazis dans le cimetière de la ville. La résistance inflige de lourdes pertes aux Allemands et participera plus tard à la libération finale en janvier 1945. Mais des milliers d'habitants de Kielce, dont la quasi-totalité de la communauté juive, ont perdu la vie.

En juillet 1946, des survivants de l'Holocauste revenant à Kielce - 40 juifs et 2 chrétiens - sont massacrés sans aucune intervention de la police ou des services de sécurité intérieure. À ce jour, il existe plusieurs théories au sujet du pogrom de Kielce, et la vérité est bien cachée. Ces événements constituent une des plus sombres pages de l'histoire de la ville.

Que voir à Kielce ?



Le Palais des évêques de Cracovie


Le monument le plus majestueux de Kielce, le Palais des évêques de Cracovie, a été construit au XVIIe siècle comme résidence d'été des évêques de Cracovie entre 1637 et 1644, par l'architecte Poncino de Lugano. L'architecture du palais maniériste constitue un mélange unique de traditions polonaises et italiennes.

Au-dessus des arcs de la loggia se trouvent des cartouches avec les armoiries de l'évêque Zadzik, du Commonwealth polono-lituanien et du chapitre de Cracovie.

A l'arrière se trouve un jardin géométrique à l'italienne entouré de coings, de cerisiers et de pommiers. La disposition du jardin avait été modifiée à la fin du XVIIIe siècle mais a été restaurée dans sa conception originale maniériste du milieu du XVIIe siècle en 2003. Le palais et le parc étaient également entourés de remparts, d'une tour poudrière et de bastions, qui continuent de protéger le sommet de Colline du château.

Actuellement, le palais abrite une branche du musée national avec une importante galerie de peintures polonaises.

Le Musée national de Kielce


Le musée a été créé par la Polish Country Lovers Society en 1908. Cette institution nouvellement créée était initialement consacrée à la préhistoire, à l'histoire et à l'histoire naturelle de la région de Swietokrzyski.

Mais depuis 1975, le Palais des évêques sert aussi de succursale du Musée national de Kielce. Vous pouvez donc vous immerger dans l'art polonais et d’Europe occidentale des années 1600 aux années 1900, les arts décoratifs, les collections numismatiques et les armes anciennes. La collection d'art s'étend de la peinture de portrait baroque et rococo au réalisme et à l'impressionnisme. Certains des artistes très appréciés représentés ici sont Johann Baptist von Lampi l'Ancien, Olga Boznańska, Leopold Gottlieb, Aleksander Gierymski ou encore Józef Chełmoński.

Tout cela est mis en valeur par des décorations intérieures, pour la plupart originales, avec des bustes en marbre, de grandes cheminées et des poutres peintes au plafond.

Le Rynek, la Place du Marché de Kielce


Bordée sur son côté ouest par l'hôtel de ville néoclassique, la place du marché historique de Kielce est le cœur administratif de la ville depuis le milieu du XIVe siècle. Les façades des bâtiments historiques autour de la place sont plus tardives, datant des années 1700 et 1800. Au cours des siècles, depuis sa création, le marché a servi de centre commercial de la ville et de site de foires locales qui s'y sont tenues jusqu'en 1935. À l'époque de la République populaire de Pologne, cette célèbre place s'appelait la place des Partisans (Plac Partyzantów).

Les bâtiments pittoresques situés sur la place proviennent principalement des XIXe et XXe siècles.

Toute la façade ouest de la Place du Marché est constituée par l'Hôtel de Ville de Kielce.

Le plus grand changement récent de la place est survenu en 2011 lorsqu'elle a été pavée et dégagée de la circulation.

La rue Henryka Sienkiewicza


Délimitée dans les années 1820, la rue Henryka Sienkiewicza est l'artère principale de Kielce, combinant boutiques et restaurants avec l'architecture historique de ses immeubles du début du siècle. La rue est piétonne et s'étend en diagonale sur près de 1,3 kilomètre de la gare, située sur la place Niepodległości, jusqu’à la place Moniuszki. Lors d'une journée d'été typique, vous y trouverez des étals de marché, des artistes de rue et des terrasses de bars, glaciers, restaurants et cafés.

La rue est nommée en l'honneur de l'auteur lauréat du prix Nobel Henryk Sienkiewicz. Le 28 juin 2010, un monument en sa  mémoire, oeuvre de l'éminent sculpteur Kazimierz Gustaw Zemła, a été inauguré dans la célèbre rue.

Certains bâtiments comme l’église de la Sainte Trinité à Kielce, trois hôtels, des banques, une poste, mais aussi huit maisons de la rue Sienkiewicza ont été inscrits au registre des monuments historiques de la ville.

La cathédrale de Kielce


Au centre de la Wzgórze Zamkowe, la colline du château à Kielce, l'historique cathédrale et son clocher de Kielce s'élèvent au-dessus des immeubles de la ville. Cette cathédrale est l'un des monuments les plus précieux de la ville et le centre important d'un culte religieux.

Ses débuts remontent en 1171, quand l'évêque de Cracovie fit édifier une petite église de style roman. Mais en 1260, la collégiale fut détruite par les Tatars. En raison des dommages et des incendies subis au fil des siècles, la basilique a fait l’objet de nombreuses rénovations mais nous avons la chance d'apercevoir encore quelques vestiges d’époque parmi l'architecture baroque dominante du XVIIIe siècle. En 1805, la collégiale fut élevée au rang de cathédrale. Conçus par des sculpteurs de Cracovie, les motifs peints vibrants qui ornent les murs des trois nefs datent de 1892. Votre œil sera également attiré par le maître-autel rococo. Le 28 septembre 1971 a eu lieu la célébration solennelle du 800e anniversaire de l'édifice, et c’est à cette date qu’il reçut le titre honorifique de basilique mineure.

Le Musée du jouet et du jeu de Kielce

Situé à l’intérieure de la halle du marché du XIXème siècle sur la Place Wolności, le musée du jouet et du jeu de Kielce est le plus grand et le plus ancien musée de ce type en Pologne.

Prévoyez beaucoup de temps, car il y a plusieurs milliers d'objets sur plus de 630 m2 d'espace d'exposition. Les visiteurs peuvent voir une multitude d'objets avec, entre autres, des jouets historiques et folkloriques, des poupées et marionnettes du monde entier, des maquettes de voitures, d’avions, de bateaux et de chemin de fer.

Les expositions sont interactives et les enfants peuvent non seulement regarder mais aussi toucher les objets exposés. Pendant la visite du musée, les plus petits ont la possibilité de jouer à la fois dans une aire de jeux et, en été, également dans la cour du musée. Les adultes peuvent découvrir, quant à eux, les jouets utilisés pendant les années 1700, 1800 et pendant la République populaire de Pologne.

Chaque jour à midi, depuis la tour de l'horloge du musée, une sorcière s'envole...

Le Palais de Tomasz Zieliński


Le palais de Tomasz Zieliński est situé dans le centre de Kielce, à côté du palais épiscopal du XVIIe siècle. Il fut construit à l'emplacement de l'ancienne ferme épiscopale, où se trouvaient au XVIIIe siècle une ancienne maison d'écrivain, un lavoir épiscopal et un centre équestre.

En 1847, Tomasz Zieliński, le nouveau chef du powiat de Kielce, loua les bâtiments de la ferme. Amateur d'art et mécène d'artistes, Zieliński transforma l'ancienne demeure en un palais néo-gothique de conte de fées avec une orangerie et des jardins romantiques.

Le palais de Tomasz Zieliński a été l'un des premiers musées et centre de mécénat pour les artistes. Certains des peintres les plus distingués de l'époque comme Józef Szermentowski, January Suchodolski, Wojciech Gerson et Franciszek Kostrzewski fréquentaient le palais à cette époque. Après sa mort en 1858, la collection de Zieliński a été vendue. Mais depuis 1985, le palais est redevenu un centre des arts, accueillant des expositions, des concerts, des foires et des séminaires.

Le Dworek Laszczyków


Il se situe dans la rue Jana Pawła II sur le versant sud de la colline du château. Une visite de ce manoir traditionnel en bois est incontournable si l’on souhaite puiser dans la culture populaire de la voïvodie de Świętokrzyskie.

Avec un haut toit en croupe, la maison était faite de bois de mélèze sur une fondation en pierre et brique.

Il date de 1788 et est aujourd'hui le siège du Muzeum Wsi Kieleckiej, le Musée rural de Kielce, qui possède quelques sites dans des fermes et des moulins à vent en dehors de la ville.

Dans les quatre salles de la maison se trouvent des expositions ethnographiques sur tous les aspects de la vie dans la région d'autrefois, ainsi que des intérieurs avec le mobilier et les accessoires d'une ferme typique du XIXe siècle.

Le Parc de Stanislaw Staszic


Le parc s'étend sur huit hectares et est l'un des plus anciens parcs de Pologne. Il est situé dans le centre-ville, au pied de la colline du château. En descendant la pente du palais des évêques de Cracovie, l'une des premières choses que vous verrez est le grand étang du côté ouest. Près du Palais de Zieliński, à quelques pas se trouve une volière contenant une variété d'oiseaux rares. Vous pouvez aussi explorer l'un des sentiers s’enfonçant dans la forêt du parc, composé de plus de 1 300 châtaigniers, frênes, tilleuls, érables, ormes et acacias.

Les premières mentions du parc de Kielce sont apparues en 1804. Il est décrit comme un jardin à l'italienne utilitaire et décoratif avec un étang, des allées avec des belvédères et un potager.

Le parc porte le nom de Stanislaw Staszic, scientifique, écrivain et homme d'État polonais de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle, dont l'œuvre et l'action se situent dans la tradition du Siècle des Lumières. A l'occasion du 80e anniversaire de sa mort, un monument en sa mémoire a été inauguré dans le parc de Kielce. Il s’agit du premier monument laïque à Kielce et du premier monument honorant Stanislaw Staszic dans le pays.

Les réserves naturelles de Kielce



La réserve naturelle de Wietrznia et le centre UNESCO de geo-éducation


Au sud-est du centre-ville se trouve une réserve naturelle riche en minéralogie.La quasi-totalité de ce parc de 18 hectares aux allures de canyon est causée par les carrières de calcaire et de dolomie exploitées de 1893 à 1974. Vous y verrez trois grottes interconnectées, et ce qui les rend si intéressantes est leur abondance de stalagmites et de stalactites, de fossiles de poissons préhistoriques, d'éponges et d'autres faunes, ainsi que des formations karstiques.

Pour obtenir un aperçu détaillé de la réserve, vous pouvez visiter le Centre de géo-éducation, qui a ouvert ses portes en 2011, et est situé dans la partie est de la réserve. Le 21 avril 2021, le géoparc de la région Sainte-Croix (Geopark Świętokrzyski) a été ajouté au réseau mondial des géoparcs de l'UNESCO.

En plus de l'exposition elle-même, le Centre de géo-éducation propose des activités interactives, basées notamment sur la reconnaissance de minéraux, de fossiles ou de broyage de spécimens. Des planches et des modèles montrent à quoi auraient ressemblé les plantes et les animaux fossilisés du Dévonien de Kielce. Un film 5D est même projeté dans une capsule spécialement concue à cet effet.

La réserve géologique de Jan Czarnocki


La réserve naturelle de Jan Czarnocki, située au nord-ouest de la ville, est la première réserve géologique polonaise. La préservation de cet endroit concerne une évolution géologique inouïe. Sous l’influence des forces tectoniques amenant à la formation des montagnes de la région, le calcaire était fortement plissé. C’est un phénomène inhabituel en Europe. Le pli du calcaire exposé à Ślichowice est un exemple emblématique de phénomènes tectoniques et a été présenté dans de nombreuses encyclopédies et manuels.

Le premier géologue ayant présenté les valeurs scientifiques de cet endroit était Jan Czarnocki, un géologue et chercheur des montagnes Świętokrzyskie. Après avoir pris des mesures pour protéger ce fragment de la carrière, le lieu a été reconnu en 1949 comme monument naturel, puis en 1952 comme réserve naturelle, prenant le nom de Jan Czarnocki. 

La réserve de Karczówka


La réserve naturelle de Karczówka a été créée en 1953 sur un territoire de 26,62 ha. Karczówka est une colline rocheuse, couverte principalement de conifères, située à environ 4 kilomètres à l'ouest du centre de Kielce. La réserve a longtemps été une destination prisée des habitants de Kielce et des voyages touristiques.

Il s’agit de la seule réserve dite paysagère parmi toutes les réserves de Kielce. La zone occupée par Karczówka et les collines environnantes est également enregistrée de manière significative dans l'histoire de l'extraction du minerai.

Karczówka elle-même et les collines adjacentes - Grabina, Dalnia, Stokowa, Brusznia et Marmurek - étaient des lieux de production minière animée. En 1871, un monument en pierre avec une croix et une plaque de marbre a été érigé à l'endroit où le puits a été creusé. La colline est couverte de pins, dont beaucoup ont jusqu'à 150 ans et sur ses pentes sud et ouest se trouvent des traces d'anciens puits de mine et fossés.Vous verrez également un monastère des Bernardins près du sommet ainsi qu'un monument au soulèvement de janvier 1863-64 contre l'empire russe.

Le monastère de Karczówka est ainsi nommé car il se trouve au sommet du mont Karczówka et est dédié à San Carlos Borromeo. Le premier édifice a été construit en 1624 par l'évêque de Cracovie pour remercier le saint d'avoir sauvé Kielce d'une épidémie de peste en 1622 qui a balayé la Pologne. Peu de temps après, en 1655, il a été saccagé par les Suédois et a obtenu sa conception actuelle au début du XVIIIe siècle lorsqu'il a été reconstruit. Coiffée de deux coupoles recouvertes de cuivre, l'église à nef unique présente une décoration rococo audacieuse. Mais le plus fascinant de tous reste la chapelle Sainte-Barbe sous la tour principale. Sur l'autel de la chapelle se trouve une statue du saint, faite de trois gros morceaux de plomb découverts dans les mines de Karczówka par un fermier en 1646.

La région Sainte-Croix, le cœur de la Pologne


La province de Świętokrzyskie se situe dans le sud-est de la Pologne et couvre une superficie de 11 700 km². Elle partage une frontière avec six provinces : Mazowieckie, Lubelskie, Podkarpackie, Małopolskie, Śląskie et Łódzkie.

Les montagnes de Świętokrzyskie constituent un élément distinctif du paysage de la région.

Terre pleine de légendes, de fantômes et de traditions ermites et monastiques, la province est également dotée de sites historiques, de nombreux endroits pittoresques tels que la capitale Kielce ou la jolie ville de  Sandomierz, et d’un paradis géologique en plein air.

Sandomierz, joyaux gothique de la région Świętokrzyskie


La richesse impressionnante de monuments historiques finement conservés a valu à la pittoresque ville de Sandomierz la réputation d'être l'une des plus belles villes de Pologne. Au XIe siècle, Sandomierz était considérée comme la capitale principale du royaume et elle jouait un rôle de grande importance dans la vie du pays. Sandomierz a subi relativement peu de dommages au cours de la deuxième guerre mondiale, les vestiges de son histoire extrêmement riche de dix siècles survivent à ce jour sous leur forme originale.

L'atmosphère de la ville est unique, en partie en raison de la scission entre ses anciens et nouveaux quartiers, explicitement séparés les uns des autres. La densité de joyaux architecturaux et artistiques est remarquable sur un espace si petit. La place du marché avec sa cathédrale gothique, l’hôtel de ville et le château gothique du XIVe siècle, le musée diocésain sont des incontournables tant ils regorgent de curiosités. D’une longueur de 470 mètres, l’itineraire souterrain est une attraction unique de la ville et permet de visiter les caves gothiques des commerçants locaux.

Les sites intéressants et pittoresques à proximité de Sandomierz incluent le Chateau de Baranow Sandomierski, surnommé le petit Wawel et les montagnes Pieprzowe d'où l'on peut se délecter d'une magnifique vue panoramique sur Sandomierz.

Les montagnes Świętokrzyskie


Bien qu'elles ne soient pas particulièrement hautes et qu'elles aient été façonnées par des processus géologiques relativement récents, elles sont constituées des roches les plus anciennes de Pologne. Une partie de la région montagneuse envahie de forêts est occupée par le Parc national Świętokrzyski. Le plus haut sommet est le mont Łysica, qui mérite d'être escaladé pour les éboulis que l'on trouve sur les pentes de toute la chaîne de Łysogóry. Il s'agit de masses de pierres détachées de grès quartzite cambrien vieux de 500 millions d'années. La deuxième plus haute montagne, Łysa Góra, était le lieu où les sorcières tenaient des sabbats à l'époque païenne. Aujourd'hui plus connu sous le nom de Święty Krzyż, le Mont Sainte-Croix, il abrite le plus ancien sanctuaire polonais des reliques de bois de la région Sainte-Croix, dont les Monts Świętokrzyskie tirent leur nom.

La Foire de Świętokrzyski s'y déroule chaque année. L'événement régional le plus ancien est celui des Dymarki Świętokrzyskie qui célèbre la fusion du fer dans des fours, faisant revivre les méthodes traditionnelles utilisées dans la région il y a des milliers d'années.

Les grottes et les dinosaures de la région


Les montagnes Świętokrzyskie sont riches en attractions. L'une d'entre elles est l’itinéraire touristique dans la grotte Raj, qui présente une richesse de pierres larmoyantes de calcite diverses. Elle présente des groupes de stalactites en nombre exceptionnellement élevé. Un autre lieu intéressant à visiter est le Centre multimédia de l'homme de Néandertal, avec un hologramme en 3D du crâne de cet homme préhistorique et une réplique grandeur nature d'un mammouth.

Le Musée du Parc ethnographique en plein air de la région de Kielce, situé à Tokarnia, est une occasion unique de voir à quoi ressemblaient autrefois les villages de la région de Kielce. Vous y trouverez des cottages et des cours de ferme entières avec des granges, des moulins et des manoirs. Le musée organise des expositions d'artisanat, des jeux de plein air et des visites à thème sur les métiers en voie de disparition, la vie quotidienne, les festivités, etc. Parmi les événements annuels qui s'y déroulent, il convient de citer le festival des saveurs de la région Świętokrzyskie, la foire agro-touristique et la fonte du plomb.  

Le Musée et la réserve archéologiques de Krzemionki, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2019, est un site incontournable de la région. Il vous permet d'explorer des mines de silex néolithiques préservées, comme dans une capsule temporelle. Le parcours de 1,5 km, dont une partie est souterraine, présente ce paysage industriel unique d'il y a 5 000 ans ainsi que des excavations, des terrils et des puits de mine.

La ville voisine de Ćmielów, connue pour son Musée vivant de la porcelaine, le produit pour lequel la ville est célèbre, vaut le détour.

Le complexe touristique de Bałtów, premier parc jurassique de Pologne, n'est pas seulement le lieu idéal pour les enfants. Vous pouvez y faire une promenade d'un kilomètre le long d'un sentier éducatif avec 100 modèles grandeur nature de dinosaures. Le complexe inclut le musée du jurassique, l'oceanarium préhistorique, un zoo, un ranch et le village des sorcières de Sabathówka. Ce ne sont là que quelques-unes des choses à voir dans la petite ville de Bałtów, où des traces de dinosaures ont été découvertes il y a des années, et où se trouve un village prospère proposant une vaste offre d'hébergement et de restauration.

Des châteaux séduisants


Les ruines du Château de Krzyżtopór, à Ujazd, impressionnent tout le monde. Les murs blancs de l'ancien palais-forteresse émergent des collines de la contrée d'Opatów. La somptueuse résidence aristocratique maniériste de Krzysztof Ossoliński, conçue par l'architecte italien Lorenzo Senes, occupait un volume de 70 000 mètres cubes. Le plan de l’édifice faisait référence au calendrier : quatre tours pour les quatre saisons, 12 salles correspondant aux mois de l'année, 52 chambres pour le nombre de semaines, et 365 fenêtres pour le nombre de jours dans une année. Au-dessus de la salle à manger, à travers le plafond vitré, on pouvait voir des poissons nager dans un aquarium et les chevaux dans l'écurie pouvaient se regarder dans des miroirs et manger dans des mangeoires en or. Le programme d’animations comprend des pique-niques chevaleresques en plein air et des visites nocturnes.  

Szydłów, une ville entourée de murs de pierre avec des merlons, est appellée la Carcassonne polonaise. Avant la construction du château au XIVe siècle, une cour princière y était sans aucun doute une fois située, ce qui est suggéré par le fait qu'en 1255 Boleslaw le Chaste et sa cour ont séjourné à Szydłów. Le tournoi national de chevalerie pour l'épée du roi Casimir le Grand et le festival des prunes s'y déroulent chaque année.

Ponidzie

Cette région, traversée par la rivière Nida, ressemble à une steppe. Elle abrite notamment les ruines du Château de Chęciny, l'une des plus grandes places fortes de la Pologne du XVIe siècle. Les visites nocturnes avec un spectacle de feu et de lumières, des danses historiques et la Dame Blanche sont des festivités à ne pas manquer.

La ville de Wiślica se trouve également dans la région de Ponidzie. À l'époque des premiers Piast, elle était, après Cracovie et Sandomierz, le centre administratif et politique le plus important de la région Małopolska. La collégiale locale a de quoi nous émerveiller avec la figure de la Sainte Vierge Marie visiblement rieuse, ainsi que des objets inestimables, notamment un plancher roman et des fonts baptismaux plus anciens que ceux trouvés à Lednica où Mieszko Ier a été baptisé.

Dans la région de Ponidzie, un large éventail de stations thermales est disponible avec, entre autres, Solec-Zdrój et Busko Zdrój avec son festival international annuel de musique « Krystyna Jamroz ».

Le Festival international d'orgue et de musique de salon de Jędrzejów est un autre événement à noter.

Les cadrans solaires du Musée Przypkowski à Jędrzejów


C’est dans le Musée Przypkowski que se trouve la plus grande collection au monde de (presque) tous les types de cadrans solaires. Provenant de diverses parties du globe, vous y verrez exposés des cadrans solaires horizontaux, verticaux, multiples, d'altitude, équatoriaux allant du XVème siècle à l'époque contemporaine. Le musée comprend également des instruments astronomiques, gnomoniques et autres instruments de mesure du temps, tels que des sabliers, des horloges à incendie ou encore des horloges mécaniques. 

Le musée d’Henryk Sienkiewicz à Oblęgorek


Oblęgorek, une jolie commune de la région de Kielce, est principalement connue pour son musée dédié au lauréat du prix Noble polonais - Henryk Sienkiewicz (1846-1916). Ecrivain et essayiste, il est particulièrement connu pour avoir reçu le prix Nobel en 1905, mais aussi pour ses romans historiques écrits pour remonter le moral des Polonais lors des partitions de la Pologne. Le musée est installé dans un palais éclectique construit en 1900-1902 et présenté à Henryk Sienkiewicz comme cadeau de la nation polonaise. En 1958, les enfants de Sienkiewicz, Henryk Jozef et Jadwiga Kornilowiczowa, ont organisé l'ouverture d'un musée commémorant leur père à l'intérieur du palais. La première conservatrice du Musée était la belle-fille d'Henryk, Zuzanna.

Crédits photos : Geonatura Kielce - Centrum Geoedukacji, Destination Pologne × Adobe Stock

 

Partager l'article

Faites-nous part de vos besoins !

Affiliations
J'accepte !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.