5 questions à... Romana Agnel

Danseuse, chorégraphe, historienne de l’art, fondatrice de la compagnie Balet Dworski « Cracovia Danza », organisatrice du festival de danses de cour à Cracovie, Chevalière de la Légion d’honneur.

Auteur(s) : Julien Hallier Publié le : 27/08/2021

Romana Agnel

Danseuse, chorégraphe, historienne de l’art, fondatrice de la compagnie Balet Dworski « Cracovia Danza », organisatrice du festival de danses de cour à Cracovie, Chevalière de la Légion d’honneur.

Lieu de résidence : Cracovie

L'interview avec Romana Agnel s'inscrit dans le cadre de notre projet intitulé « 5 questions à ... », qui consite à poser les 5 mêmes questions à nos amis Polonais francophones.

Bonjour Romana, quelle est ton histoire personnelle avec le français ?


Depuis mon enfance, la langue française était associée à l’art, à la danse. Le français, c’est le langage de la danse classique dans le monde entier et je voulais parler cette langue pour mieux comprendre les mouvements de la danse. J’ai donc suivi les cours de français à l’école et à l’université. J’ai aussi travaillé comme guide pour les Français qui venaient à Cracovie. Ensuite, j’ai perfectionné mon français pendant mes études d’histoire de l’art à la Sorbonne, et en travaillant comme danseuse et professeur de danse à Paris. Mais c’est la rencontre avec l'opéra baroque français qui m’a fait découvrir le nouveau visage et la richesse de la langue française. L’association de sonorités des mots avec leur sens n’arrête pas de m'enchanter et de me surprendre. J’aime aussi la précision de la langue française pour définir tous les éléments de l’art de la danse.

Quelle est, selon toi, la plus grande différence entre les Polonais et les Français ?


Je pense que les Français sont beaucoup plus rationnels que les Polonais, souvent fantaisistes et imprévisibles. Les Français aiment nommer et définir tous les aspects de la vie. Cela rend le monde moins inconnu. J’ai l’impression qu’ils sont aussi beaucoup plus précis et méthodiques. Dans l’esthétique et l’art, les Français sont plus abstraits que les Polonais, qui eux sont expressifs et manifestent plus facilement leurs émotions.

Quel est ton endroit préféré à Cracovie ?


À Cracovie, j’aime beaucoup les Planty, c’est en même temps un jardin, un parc, mais aussi un lieu de rencontres. Chaque partie des Planty est différente. On est dans le centre de la ville, et en même temps on se sent un peu ailleurs. J’aime aussi les endroits à Salvator et Błonia, ce sont les terrains ou j’ai passé mon enfance et j’y reviens souvent.

Où aimes-tu passer ton temps libre hors de la ville ?


Si je peux, je passe mon temps libre dans la région de Spisz, près de la frontière avec la Slovaquie. Les montagnes, le lac de Czorsztyn, la rivière Białka, les forêts et les paysages sont magnifiques. Tous ces endroits me font rêver, et ce à chaque moment de l’année.

Qu’est-ce qui plait le plus à tes amis français en Pologne ?


Quand mes amis français viennent en Pologne, surtout dans la région de Cracovie, ils aiment se promener dans la nature un peu sauvage, où ils se sentent libres et dépaysés. Ils aiment bien visiter l’architecture en bois et bien sûr manger le żurek et les pierogis. Les Français aiment beaucoup les différentes traditions polonaises et les contacts directs avec les Polonais. Mes amis apprécient aussi l’art polonais et surtout les spectacles vivants. Après chaque séjour en Pologne, ils sont surpris et enchantés par la chaleur et l’hospitalité des Polonais.

Romana, merci pour ta contribution. 

Chers lecteurs, nous vous donnons rendez-vous bientôt pour la prochaine interview avec un(e) autre ami(e) Polonais(e) francophone.
A très vite !


Crédits photos : Romana Agnel, Destination Pologne × Adobe Stock

 

Partager l'article

Faites-nous part de vos besoins !

Affiliations
J'accepte !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.