5 questions à... Nina Gabryś

Plénipotentiaire du Maire de Cracovie pour la politique égalitaire, co-fondatrice de l'association « Cent ans de la voix des femmes ».

Auteur(s) : Julien Hallier Publié le : 04/06/2021

Nina Gabryś

Plénipotentiaire du Maire de Cracovie pour la politique égalitaire, co-fondatrice de l'association « Cent ans de la voix des femmes ».

Lieu de résidence : Cracovie

L'interview avec Nina Gabryś s'inscrit dans le cadre de notre projet intitulé « 5 questions à ... », qui consite à poser les 5 mêmes questions à nos amis Polonais francophones.

Bonjour Nina, quelle est ton histoire personnelle avec le français ?


Quand j'étais jeune, je voulais étudier à l'Académie des Beaux-Arts de Paris, c'est pourquoi j'ai décidé de commencer à étudier dans une école bilingue, puis mes plans de carrière ont changé, mais le français est resté dans ma vie. Aujourd’hui, je regrette néanmoins d'avoir si peu d'occasions de parler français car, malheureusement, cela vous fait oublier beaucoup de choses. Cependant, j'espère que maintenant, une fois la pandémie terminée, j'aurai l'occasion de voyager en France et d'améliorer un peu mon français.

Je pense que les Français comprennent mieux ce que signifie la liberté, ce qui manque selon moi aux Polonais.
Quelle est, selon toi, la plus grande différence entre les Polonais et les Français ?


Nous ne sommes pas si différents finalement, tout dépend de la personne. Je pense que les Français comprennent mieux ce que signifie la liberté, ce qui manque selon moi aux Polonais. Je pense que nous partageons tous la même joie de déguster un bon verre de vin et du pain frais encore chaud avec un plateau de fromages. Je ne chercherais pas les différences, car les gens ont généralement plus de choses en commun que de différences.

Quel est ton endroit préféré à Cracovie ?


Mon endroit préféré était le café Bunkier Sztuki. Malheureusement, le lieu est fermé maintenant. J'adore aussi me promener dans les rues de Cracovie. Je n'ai pas d'endroit préféré, car tout le plaisir de vivre en ville est de pouvoir s'y promener, flâner entre les cafés, les galeries, les librairies. Ce qui est incroyable avec Cracovie, c'est que même si vous la parcourez pour la millième fois, vous découvrirez toujours quelque chose de nouveau, que ce soit un élément architectural ornant la façade d’un immeuble historique, une cour intérieure cachée, un nouvel endroit intéressant qui vient d'ouvrir au coin d’une rue. Cracovie est une ville vivante et qui change de façon dynamique, et nous avec elle. J'aime le caractère multiculturel et multidimensionnel de notre patrimoine urbain. 

Où aimes-tu passer ton temps libre hors de la ville ?


Lanckorona est mon endroit préféré. C'est un endroit merveilleux, avec un caractère historique, parfait pour s’échapper de la ville pour le week-end. J'y vais depuis que je suis enfant et j'ai beaucoup de souvenirs de cet endroit. Les jardins sauvages de Lanckorona sont à voir absolument. Vous pouvez vous perdre dans toute cette jolie verdure.

Qu’est-ce qui plaît le plus à tes amis français en Pologne ?


Les pierogis polonais ;) Ils aiment aussi les festivals littéraires de Cracovie et les charmants cafés du quartier de Kazimierz. Mais globalement, je pense que ce qui les captive le plus, c'est le caractère artistique de Cracovie, son âme, son identité bohème, où chacun est un artiste à sa manière, où chacun crée et contribue à cette ville.

Nina, merci pour ta contribution.

Chers lecteurs, nous vous donnons rendez-vous bientôt pour la prochaine interview avec un(e) autre ami(e) Polonais(e) francophone.
A très vite !


Crédits photos : Agnieszka Fiejka, Restaurant Fiorentina, Destination Pologne

Partager l'article

Faites-nous part de vos besoins !

Affiliations
J'accepte !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.