5 questions à... Kasia Zawiślak-Dolny

Actrice de théâtre, de comédie musicale et de cinéma. Amatrice de la vie urbaine et de la découverte de nouvelles saveurs.

Auteur(s) : Julien Hallier Publié le : 24/09/2021

Kasia Zawiślak-Dolny

Actrice de théâtre, de comédie musicale et de cinéma. Amatrice de la vie urbaine et de la découverte de nouvelles saveurs.

Lieu de résidence : Cracovie

L'interview avec Kasia Zawiślak-Dolny s'inscrit dans le cadre de notre projet intitulé « 5 questions à ... », qui consite à poser les 5 mêmes questions à nos amis Polonais francophones.

Bonjour Kasia, quelle est ton histoire personnelle avec le français ?


Mon histoire avec le français a commencé au lycée bilingue de Cracovie. J’ai choisi alors la classe préparatoire conduisant à l’échange franco-polonais avec les élèves d’Orléans. C’était la plus belle année de ma vie ! J’étais totalement fascinée en découvrant le vocabulaire, la grammaire et la mélodie de la langue française. Puis, j’ai continué ma formation dans la classe avec les matières enseignées par les professeurs bilingues. Et finalement, j’ai passé avec succès le bac en français.

Il y a bien sûr la différence entre les cornichons au vinaigre en France et les cornichons en saumure (ogórki kiszone) en Pologne (...)

Quelle est, selon toi, la plus grande différence entre les Polonais et les Français ?


J’ai passé un été en France. C’était un séjour inoubliable ! J’ai goûté les fruits de mer à Bordeaux. J’ai senti le vent de l’Océan Atlantique. J’ai vu les flamants roses au Parc naturel de Camargue. J’ai visité les musées en Provence, cette région aimée par tous les artistes ! Je me suis baladée sur la promenade des Anglais à Nice… 

Et sincèrement, je n’ai pas remarqué beaucoup de différences. Il y a bien sûr la différence entre les cornichons au vinaigre en France et les cornichons en saumure (ogórki kiszone) en Pologne, la différence entre la consommation toujours forte en France de la cigarette traditionnelle en France et l’essor de la cigarette électronique en Pologne, la socca, la spécialité niçoise qui n’existe pas en Pologne, etc.

Quel est ton endroit préféré à Cracovie ?


Lorsque je suis avec les enfants, j’aime bien le parc Krakowski, qui offre une large variété de jeux extérieurs.

J’adore le cinéma. Je vais souvent au cinéma Kika dans le quartier de Stare Podgórze. C’est un cinéma de petite taille qui propose des projections spéciales, avec des matinées pour les enfants et leurs parents.

Mes endroits préférés pour prendre un café à Cracovie sont la terrasse sur le toit du Centre de la Culture juive a Kazimierz, et la terrasse au 1er étage du Sukiennice sur la Place de Marché de Cracovie. 

Je pourrais encore en donner plus car Cracovie est une ville qui ne dort jamais.

Où aimes-tu passer ton temps libre hors de la ville ?


J’adore les espaces verts situés en périphérie de Cracovie (Rząska, Olszanica, Balice).

Si j’ai plus de temps, je vais me détendre et respirer l’air frais à la montagne, à Wisła par exemple. La station, appelée la perle des Beskides, est le point de départ de nombreuses randonnées à pied ou en vélo. Là-bas, j’aime aussi visiter le Musée du réalisme magique Ochorowiczówka, qui abrite, entre autres, les travaux de Salvador Dali.

Qu’est-ce qui plait le plus à tes amis français en Pologne ?


J'espère que ce sont… les Polonais eux-même. 

*

Kasia, merci pour ta contribution. 

Chers lecteurs, nous vous donnons rendez-vous bientôt pour la prochaine interview avec un(e) autre ami(e) Polonais(e) francophone.
A très vite !


Crédits photos : Kasia Zawiślak-Dolny, Teatr im. Juliusza Słowackiego w Krakowie, Destination Pologne × Adobe Stock

 

Partager l'article

Faites-nous part de vos besoins !

Affiliations
J'accepte !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.