5 questions à… Kinga Dziedzia

Stagiaire à l’agence réceptive Destination Pologne.

Auteur(s) : Julien Hallier Publié le : 18/05/2022

Kinga Dziedzia

Stagiaire à l’agence réceptive Destination Pologne.

Lieu de résidence : Bruxelles / Cracovie

L'interview avec Kinga Dziedzia s'inscrit dans le cadre de notre projet intitulé « 5 questions à ... », qui consite à poser 5 questions à nos amis Polonais francophones ou à nos amis Français habitant en Pologne. 

Nous avons proposé à Kinga d'y prendre part en sélectionnant pour les besoins de l'article 5 questions en rapport avec son expérience de stagiaire à Cracovie. 

Bonjour Kinga, pourquoi as-tu choisi de faire ton stage en Pologne ?


Faire un stage en Pologne était pour moi l’occasion idéale de passer un quadrimestre à l’étranger, une expérience que j’ai toujours voulu vivre.

J’avais entendu parler de Destination Pologne, en bien évidemment, de la part d’anciennes stagiaires ainsi qu’une de mes professeurs. Pour moi qui voulais faire un stage dans l’organisation de voyages et d’événements à l’étranger, c’était l’occasion rêvée. La Pologne est mon pays d’origine, mais je n’y ai jamais vécu. Je connais la Pologne car j’y reviens régulièrement rendre visite à ma famille et je parle le polonais grâce à mes parents qui ont pris soin de me l’apprendre dès mon plus jeune âge en m’inscrivant à l’école polonaise le samedi. J’y apprenais l’histoire de la Pologne, j’avais également des cours de religion et de géographie. Ces cours m’ont surtout permis d’améliorer mon polonais et d’être aujourd’hui bilingue.

Cet environnement bilingue et biculturel dans lequel j’ai grandi m’a permis de décrocher un stage chez Destination Pologne :)

Peux-tu nous en dire plus sur le contenu de ton stage chez Destination Pologne ?


Le contenu de mon stage est très varié. Il y a d’un côté la partie « back office » qui consiste en la préparation des séjours. C’est la plus importante et la plus consistante. De l’autre, il y a la gestion sur le terrain. C’est cette partie qui peut être par moment stressante, mais c’est aussi celle qui me plaît le plus. En plus de cela, il y a le site web et le blog de la société à enrichir de façon continue.

Au niveau des compétences à avoir pour effectuer un stage chez Destination Pologne, je dirais que la principale est la capacité d’anticipation, afin de rassurer les clients et leur prouver qu’ils sont réellement pris en charge. C’est une manière de faire preuve de professionnalisme. Il faut également être très organisé, tant en période creuse qu’en période intense. Un sens des priorités est requis. L’organisation de séjours nécessite d’être minutieux et attentif aux moindres détails. Afin de s’assurer que tout soit ficeler comme il le faut, nous devons régulièrement analyser en profondeur l’avancement du dossier. En effet, on se rend compte des inexactitudes et des imprécisions parfois seulement après plusieurs vérifications.

Il faut veiller à être réaliste aussi. Les séjours ne sont pas fictifs et les programmes doivent tenir la route. Être bilingue en polonais et français est impératif et la créativité est une valeur ajoutée indéniable :)

Mon stage chez Destination Pologne m’a permis de travailler sur mes faiblesses qui étaient au début l’impatience, l’angoisse à l'idée de devoir assumer des responsabilités et l’hésitation face à la prise de décisions. Une bonne ambiance au bureau m’a beaucoup aidé à être rapidement à l’aise avec de nouvelles tâches :)

Il y a deux choses que j’aime par-dessus tout chez Destination Pologne. La première est la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes et la découverte de nouveaux endroits. Mon stage reflète bien l’expression « Joindre l’utile à l’agréable » car j’ai pu littéralement découvrir une nouvelle ville durant mes heures de stage. La deuxième est la satisfaction et les remerciements des clients à la fin de leur séjour en Pologne.

Travailler dans le tourisme n’est jamais ennuyeux. Les rendez-vous en ville diversifient les journées et l’accueil des groupes ainsi que la participation à certaines des visites allègent quelques fois le travail. Les journées de travail ne se ressemblent pas et c’est ce qui rend le stage unique.

Qu’aimes-tu le plus en Pologne ?


Le patrimoine architectural et culturel. Il y a de magnifiques endroits et monuments à visiter, et ce, dans chacune des régions polonaises. J’aime aussi la diversité des paysages. En Pologne, nous avons la mer, la montagne, la région des lacs de Mazurie. Nous avons aussi de grandes métropoles et des petits villages authentiques. Il y a de nombreux parcs nationaux et plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chacun peut y trouver son bonheur en fonction de la région pour laquelle il optera.

J’aime également la cuisine polonaise. Mes plats favoris sont les pierogi et les gołąbki. J’en raffole surtout que j’en mange rarement, uniquement quand je suis en Pologne, c’est-à-dire 2 fois par an.

Quel est ton endroit préféré à Cracovie ?


A vrai dire, j’adore Cracovie dans son entièreté. Il n’y a pas vraiment un endroit qui me déplaît particulièrement car chaque quartier a son charme. Je dirais que mes endroits favoris sont Kazimierz, le quartier juif de Cracovie, et les Planty. J’aime Kazimierz pour ses rues climatiques ainsi que ses bars et restaurants. L’ambiance y est toujours détendue. Les Planty sont un endroit que j’aime pour le calme et le dépaysement qu’ils offrent en plein centre de la ville. Il est toujours agréable de s’y balader en évitant les foules de la Place du Marché. J’aime aussi beaucoup me promener sur les boulevards le long de la Vistule.

Quelle est aujourd’hui l’image de la Pologne en Belgique ?


Certains pensent que les Polonais ne sont pas très accueillants voire distants à l’arrivée de touristes étrangers. Mais ils changent tous d’avis après un séjour en Pologne :) D’autres pensent qu’il n’y a rien à voir ou à faire sur place. Pour la plupart d’entre eux, il n’y a en Pologne que Varsovie et le Musée Auschwitz-Birkenau. Mais encore une fois, ils se rendent compte que c’est tout l’inverse une fois sur place. Je crois que la promotion du pays est assez mal répartie entre les différentes régions ce qui laisse croire aux étrangers que les moins connues ne valent pas la peine du détour. Ce qui est faux. En outre, la vodka moins chère en Pologne ne leur déplait pas non plus :)

(Ma réponse se rapporte à mon entourage, à savoir des étudiants et des jeunes adultes principalement.)

Kinga,

Au nom de l'équipe de l’agence réceptive Destination Pologne, je tenais à te remercier sincèrement pour ton engagement et ta bonne humeur au quotidien. 

Julien Hallier
Co-fondateur, Directeur général

Crédits photos : Destination Pologne

Partager l'article

Faites-nous part de vos besoins !

Affiliations
J'accepte !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.