5 questions à... Anna Kawa-Kułyk

Amatrice de cuisine française. Finaliste de la 5e édition du programme TV Masterchef Pologne.

Auteur(s) : Julien Hallier Publié le : 12/11/2021

Anna Kawa-Kułyk

Amatrice de cuisine française. Finaliste de la 5e édition du programme TV Masterchef Pologne.

Lieu de résidence : Katowice

L'interview avec Anna Kawa-Kułyk s'inscrit dans le cadre de notre projet intitulé « 5 questions à ... », qui consite à poser les 5 mêmes questions à nos amis Polonais francophones.

Bonjour Anna, quelle est ton histoire personnelle avec le français ?


Mon premier contact avec la langue française a eu lieu à l'école en Suisse. Mon père, qui était entraîneur de hockey sur glace, travaillait dans le canton italien. Et comme vous le savez, la Suisse est un pays aux multiples langues et il était obligatoire d'apprendre le français. 

Après mon retour en Pologne, j'ai poursuivi mon apprentissage de la langue française à l'école, puis à l'université. 

Je travaille aujourd’hui à Katowice dans une entreprise française en Pologne.

Quelle est, selon toi, la plus grande différence entre les Polonais et les Français ?


Honnêtement, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de différences entre les Polonais et les Français. Nous sommes tous Européens. Néanmoins, certaines différences peuvent surprendre, et je le sais de part mon expérience personnelle.

Je vais donc peut-être commencer par le domaine culinaire. En Pologne, nous aimons manger au PDJ des œufs brouillés avec du bacon, et des sandwichs avec des accompagnements plutôt salés, ce qui a toujours surpris mes collègues français. En effet, en France, le PDJ classique est constitué de pain, de beurre, de confiture, et le tout est pris avec du café.

Cependant, je ne veux pas cataloguer qui que ce soit ici, car comme je l'ai déjà dit, les préférences changent.

J'aime chez les Français les pauses-café non forcées et la célébration de la nourriture, son caractère artistique et le fait de la traiter comme un art et le plus grand des plaisirs. Ah oui, une autre chose aussi,  même le repas familial le plus simple est composé d'une entrée, d'un plat principal et d'un dessert :)

Plus sérieusement, ils aiment les rolady śląskie, les kluski et les traditionnels pierogi polonais.

Quel est ton endroit préféré à Katowice ?


Tous les endroits où il y a une bonne cuisine, et à Katowice il y en a pas mal :)

Cependant, il existe un endroit, un peu mystérieux jusqu'à récemment, peu accessible pour les gens de l'extérieur, où vous pouvez ressentir la magie de la Silésie.

Je parle du quartier de Nikiszowiec.

Si vous voulez voir à quoi ressemblait la Silésie autrefois et ressentir son atmosphère, je vous recommande vivement de vous y promener, surtout le dimanche lorsque la délicieuse odeur du déjeuner dominical s'échappe des fenêtres ! 

Rien que le fait d'y penser me fait saliver :)

Où aimes-tu passer ton temps libre hors de la ville ?


Bien que je vis en Silésie, ma famille est originaire de la région de Podhale, à proximité des Tatras, et plus précisément de la région de Spisz et du village de Frydman.

C'est là que j'aime passer du temps avec ma famille, qui est très nombreuse.

Nous nous y retrouvons alors et nous festoyons jusqu'au matin. 

D'ailleurs, j'ai récemment déménagé à la campagne et le temps passé dans mon chalet est donc très précieux. J'apprends à me calmer et à tirer le meilleur parti du temps qui passe lentement ici.

 
Qu’est-ce qui plait le plus à tes amis français en Pologne ?


La taille des portions lors des repas :)

Plus sérieusement, ils aiment les rolady śląskie, les kluski et les traditionnels pierogi polonais. 

Ce qui les captive aussi est la diversité de notre pays.

La cuisine silésienne


La wodzianka


La wodzionka est une soupe silésienne, préparée à partir de pain rassis, d'ail et de graisse animale. Dans certaines maisons, on en mangeait au PDJ et dans d'autres, on en mangeait tout au long de la journée. Parfois, pour ajouter plus de variété, le plat était servi avec des bratkartofle, c'est-à-dire des pommes de terre sautées.

Ce plat simple et rapide, autrefois synonyme de pauvreté silésienne, est aujourd'hui une vitrine de la cuisine silésienne ainsi que le sujet de nombreuses chansons et épigrammes, dans lesquels les auteurs affirment que la wodzionka est la meilleure de toutes les soupes silésiennes et la huitième merveille du monde.

Ingrédients : 

- 2 tranches de pain rassis
- 1 cuillère à soupe de saindoux
- 1 gousse d'ail écrasée ou hachée
- 1 ou plusieurs pincées de sel et de poivre

Recette :

Mettez tous les ingrédients dans une assiette et versez-y de l'eau bouillante. Ensuite, assaisonner de sel et de poivre.

La szpajza


La szpajza est un dessert silésien à base d'œufs de poule.

Au début du XXe siècle, dans la région de Tarnowskie Góry, la szpajza était très populaire. Le dessert était proposé avec diverses saveurs telles que le citron, la groseille à maquereau, la cerise ou le chocolat.

Il était surtout servi pendant les fêtes importantes telles que mariages, premières communions et foires à l'église

Ingrédients :

- 5 œufs
- Jus de citron / Zeste de citron 
- 5 cuillères à soupe de sucre
- 5 cuillères à café de gelée
- 1 pincée de sel

Recette :

Tout d’abord, il faut dissoudre la gelée dans une tasse d’eau chaude et la laisser refroidir. Ensuite, séparez les blancs des jaunes d’oeuf puis battez les blancs avec une pincée du sel. Après, battez les jaunes avec le sucre jusqu'à obtenir une consistance mousseuse, ajoutez le jus de citron pressé et le zeste de citron râpé, mélangez, ajoutez les blancs d’œufs fouettés auparavant, mélangez le tout doucement et soigneusement, sans arrêter de remuer, puis versez rapidement le tout dans des tasses ou des bols à dessert avant de les laisser reposer au frigo. Avant de le servir, vous pouvez garnir le dessert avec des tranches de citron, du zeste de citron, de la crème ou bien avec des fruits différents selon votre choix.

Anna, merci pour ta contribution. 

Chers lecteurs, nous vous donnons rendez-vous bientôt pour la prochaine interview avec un(e) autre ami(e) Polonais(e) francophone.
A très vite !


Crédits photos : Anna Kawa-Kułyk , Restauracja Fiorentina, Destination Pologne × Adobe Stock

 

Partager l'article

Faites-nous part de vos besoins !

Affiliations
J'accepte !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.