5 questions à... Andréa Tassard

Membre de l'équipe nationale polonaise de patinage synchronisé basée à Gdańsk, consultante en Executive Search à Varsovie, et Project Manager dans la construction d'une école au Kenya, en Pologne depuis 2021.

Publié le : 04/03/2022

Andréa Tassard

Membre de l'équipe nationale polonaise de patinage synchronisé basée à Gdansk, consultante en Executive Search à Varsovie, et Project Manager dans la construction d'une école au Kenya, en Pologne depuis 2021.

Lieu de résidence : Varsovie, Gdańsk 

L'interview avec Andréa Tassard s'inscrit dans le cadre de notre projet intitulé « 5 questions à ... », qui consite à poser les 5 mêmes questions à nos amis Français habitant en Pologne.

Bonjour Andréa, quelle est ton histoire personnelle avec la Pologne ?


Bonjour Julien, merci de me donner l’opportunité de m’exprimer. Née en France d'une maman polonaise et d'un papa français, j'ai toujours baigné dans cette biculture. Même si l'on habitait en France, ma maman a toujours fait en sorte de pratiquer le polonais à la maison, et c'était utile lorsqu'on rendait visite à ma famille durant les vacances scolaires.

Plus tard, à l'âge de 18 ans, j'ai eu l'opportunité d'étudier en Pologne, à Katowice, grâce au programme d'échange Erasmus. C'était un doublé-gagnant pour moi : d'un côté, je partais sereine puisque c'était un pays et une langue qui m'étaient familiers, et de l'autre, j'allais pouvoir perfectionner mon polonais, remplir mon carnet d'adresses, et m'immerger pleinement dans la culture polonaise le temps d'un semestre. Vous savez, il y a un grand écart entre parler polonais dans un contexte familial et bienveillant, et s'adresser à des inconnus sur des sujets plus importants. 

Ensuite, j'ai débuté mon expérience d'expatriée avec un stage de 2 mois en vente dans l'entreprise Norauto à Katowice. Être le premier contact avec le client, c'est clairement ce qui m'a fait sortir de ma zone de confort. 

Plus tard, afin de valider mon Master, j'ai décidé de répéter mon expérience en Pologne, mais à Varsovie cette fois, où j'ai réalisé un stage pour une entreprise de conseil en recrutement. Initialement, je suis venue pour un contrat de 6 mois. Mais finalement, j’ai été promue au sein de ma société et, en parallèle, j'ai reçu l’opportunité de représenter la Pologne dans mon sport, le patinage synchronisé.

Aujourd'hui, je jongle entre le travail à Varsovie, et les cours de patinage à Gdańsk. C'est physiquement fatiguant, mais si stimulant !

Je vous invite à soutenir notre équipe aux Championnats du monde 2022 à Hamilton, au Canada.

Les Polonais ont le cœur sur la main, et sont bien en train de nous le démontrer en ce moment avec la guerre en Ukraine.


Quelle est, selon toi, la plus grande différence entre les Polonais et les Français ?


Je n’ai pas remarqué de différences flagrantes entre les 2 nations. Les Polonais sont tout aussi chaleureux que les Français. Ils ont le cœur sur la main, et sont bien en train de nous le démontrer en ce moment avec la guerre en Ukraine. Beaucoup se rendent à la frontière ukrainienne pour fournir des vivres, et certains la traversent même pour venir en aide à la population.

Les Polonais s’internationalisent, s’ouvrent au monde, apprennent l’anglais, et démontre qu’ils ont leur entière place dans la sphère européenne, tout autant que les Français.

Quel est ton endroit préféré à Varsovie / Gdańsk ? 


Il y en a tellement ! Gdańsk et Varsovie sont riches en divertissement, et sont très complémentaires pour moi. 

A Gdańsk, j’aime beaucoup flâner dans la Vieille Ville (Stare Miasto) et profiter des restaurants/cafés en terrasse. Lors de mon temps libre, j’apprécie également me balader à la plage avec mes amis, par exemple sur la côte de Gdynia Orłowo. Je recommande particulièrement le musée de la Seconde Guerre mondiale, moins filtré que d’autres musées européens retraçant le même événement.

A Varsovie, le rythme est plus rapide, et on y trouve toujours quelque chose à faire. J’aime beaucoup profiter de la vue que propose les différents rooftops du quartier d’affaires, et me balader dans les quartiers de Powiśle, au bord de la Vistule (Wisła), et de Saska Kępa, appelé le quartier français de Varsovie, et populaire pour ses cafés et son architecture aux influences françaises.

Où aimes-tu passer ton temps libre hors de la ville ?


L'hiver, j’aime particulièrement les patinoires éphémères en extérieur. C'est une chose que l'on retrouve un peu partout en Pologne, de décembre à mars. Les gens y vont seuls pour se détendre après le travail, en famille ou entre amis. Pour les amateurs de patinage comme moi, c'est un luxe. Une véritable culture et tradition s’est développée au fil des années, et le patinage suivi d’un vin chaud est très populaire.

A Varsovie, je recommande les patinoires du Palais de la Culture, du Rynek Starego Miasta, de Stegny, et du Parc Bródnowski. Si vous êtes dans la triville (Gdańsk, Gdynia, Sopot), allez à la patinoire près de la jetée en bois (Molo) à Sopot. 


Qu’est-ce qui plaît le plus à tes amis français en Pologne ? 


Les premières impressions de mes amis français en découvrant des villes comme Varsovie ou Gdańsk ont bien souvent été contraires à leurs attentes et croyances initiales. Ils se retrouvent très agréablement surpris par le développement et le dynamisme des grandes villes polonaises, n’ayant rien à jalouser aux villes françaises. A Varsovie, l’architecture de la Vieille Ville (Stare Miasto) plaît beaucoup. Elle fut reconstruite à l’identique après la seconde guerre mondiale. 

Mais ce qui les surprend davantage, c’est le Business Center varsovien. Et oui, en Pologne, on se n’attend pas à trouver des gratte-ciels à perte de vue. C’est un « petit New-York » comme me racontait mon amie lilloise venue passer le week-end à Varsovie. De plus, « on s’y sent bien, et on s’y sentirait presque chez soi », me racontait une autre. Le moderne côtoie l’ancien, et c’est ce qui fait l’originalité des grandes villes polonaises qui ne cessent de se moderniser. De plus, au niveau sécurité, on s’y sent plus sûr que dans les villes de l’Europe de l’Ouest. 

Ce qui revient également souvent, c'est la nourriture, avec les pierogi polonais comme plat vedette. La Pologne propose une grande diversité des plats, que l'on soit végétarien ou non. 

Andréa, merci pour ta contribution. 

Chers lecteurs, nous vous donnons rendez-vous bientôt pour la prochaine interview avec un(e) autre ami(e) Français(e) habitant en Pologne.
A très vite !


Crédits photos : Andréa Tassard, Restauracja Albertina, Restauracja Biała Róża, Restauracja Fiorentina, Destination Pologne × Adobe Stock

 

Partager l'article

Faites-nous part de vos besoins !

Affiliations
J'accepte !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.