Du vin polonais ? Oui, svp !

Partie de très loin, la production viticole polonaise est aujourd'hui un secteur en pleine croissance.

Auteur(s) : Marynia Jacher / Julien Hallier Publié le : 10/02/2021

Du vin polonais ? 
Oui, s’il vous plaît !


L'histoire de la production et de la consommation de vin en Pologne est plus longue qu'on ne le pense généralement.

Partie de très loin, la production viticole polonaise est aujourd'hui un secteur en pleine croissance.

Histoire du vin polonais

Le raisin est l’un des fruits les plus cultivés au monde. Les principaux produits alimentaires obtenus à partir du raisin sont la confiture, le jus, la gelée, l'extrait de pépins de raisin, les raisins secs, le vinaigre de vin, l'huile de pépins de raisin et bien sûr... le vin !

En Pologne, même si le climat ne semble pas être des plus propices à la culture de la vigne, l’histoire de la viticulture remonte au Xe siècle. En effet, déjà au Moyen Âge, l'Eglise encourageait, dans toute l'Europe chrétienne, les viticultures épiscopales et monastiques pour célébrer l'eucharistie. Les premières vignes plantées autour de Cracovie sur les pentes du Wawel ont été probablement amenées de la Bohême et de la Moravie.

Au XIVe siècle, la production de vin était répandue en Silésie, à Zielona Góra, dans les environs de Poznań, dans les régions de la Vistule (Toruń, Płock, Sandomierz), à Lublin, à proximité de Przemyśl et à Krosno.

La période de prospérité du vin polonais s'est terminée malheureusement à la fin du XVIe siècle, lorsque l’exportation de vin venant des pays du sud de l'Europe a considérablement augmenté. La situation s’est aggravée ensuite avec les nombreuses guerres au cours des siècles suivants qui ont pratiquement anéanti les vignobles en Pologne.

 

La renaissance des vignobles

Il a fallu attendre les années 80 du XXe siècle pour assister au renouveau de la viticulture polonaise. Roman Myśliwiec, vigneron et photographe polonais, joua un rôle considérable dans cette renaissance en fondant, en 1982, la cave Golesz à Jasło, dans la région de Podkarpacie. Connaisseur et expert en termes de cépages, il se concentra sur les variétés les plus adaptées selon lui au climat polonais telles que le jutrzenka, le muscat odeski, le rondo, l’hibernal ou encore le wisznowyji rannij. Désireux de partager ses connaissances, Roman Myśliwiec a inspiré d’autres vignerons en écrivant plusieurs publications au sujet de la viticulture.

 

Partie de très loin, la production viticole polonaise est aujourd'hui un secteur en pleine croissance.

 
Une nouvelle ère pour la viticulture polonaise

Partie de très loin, la production viticole polonaise est aujourd'hui un secteur en pleine croissance. Le pays compte plus de 400 vignobles, principalement dans le sud et le sud-ouest de la Pologne. Cependant, le nombre réel de vignobles, compte tenu des exploitations viticoles non enregistrées, peut être jusqu'à deux fois plus élevé. Les vins produits dans les vignobles polonais ont leurs propres goûts et arômes, et un nombre croissant de fervents adeptes.

Les cépages les plus représentés dans les domaines viticoles polonais sont les variétés hybrides, nées à la suite d'une intervention humaine délibérée pour obtenir les propriétés souhaitées, telles que la résistance aux basses températures ou la sensibilité à diverses maladies.

Parmi les souches hybrides les plus populaires cultivées en Pologne, on peut citer, entre autres, le solaris, le regent, le rond-point, le johanniter, l’hibernal, le seyval blanc, le vidal, le leon millot, le cabernet cortis, le chaunac et le maréchal foch. 

Dans les régions plus chaudes de Pologne, les vignerons plus expérimentés produisent également avec succès des vins à base de variétés nobles tels que le pinot noir, le zweigelt, le pinot gris ou encore le chardonnay.

Bien que la superficie de la plupart des vignobles ne dépasse pas 1 ha, la situation est dynamique et change d’année en année. Le plus grand vignoble de Pologne est celui de la famille Turnau à Baniewice. Sa superficie s’étend sur 28 ha, sur lesquels 150 tonnes de fruits blancs et rouges sont récoltées par an. Le domaine produit plus de 100 000 bouteilles par an, dont 75% sont des vins blancs, le reste étant des vins rouges. 

Quel vin choisir ?

La palette des vins est aujourd’hui très ample. Chacun peut trouver quelque chose à son goût. Nos favoris sont le Solaris du domaine de la famille Turnau, le Regent du domaine de Wzgórza Trzebnickie, la Cuvée du domaine de Rzeczyca et le Regis du domaine de Wieliczka

 

Visiter les vignobles polonais ? Une excellente idée !

En Pologne, il existe déjà quelques routes des vins qui permettent de mieux connaître les régions et de goûter aux vins locaux. Le meilleur moment pour visiter les vignobles est la deuxième quinzaine de mai, ainsi que fin août et début septembre - juste avant ou pendant les vendanges. La fin de l'été est également un bon moment pour prendre part aux plus grands événements de l'industrie, tels que les journées internationales du vin à Jasło, le festival du vin à Środa Śląska, le festival du vin à Lublin, le festival du vin à Kazimierz Dolny, le festival du vin Świętokrzyski et le festival du vin à Zielona Góra.


N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils ou de plus amples informations.


Sources d’inspiration :

Studio wina : Rynek wina w Polsce – dane statystyczne z 2018/2019 roku 
Oui Chef : Polskie wino coraz popularniejsze. gdzie i jakie szczepy uprawia się nad Wisłą? 


Crédits photos : Winnica Golesz, Winnica Srebrna Góra, Winnica Turnau, Winnica Wieliczka


Nous vous invitons à lire en outre les articles suivants : La Pologne à vélo #1 et L’œnotourisme en Pologne (bientôt disponible)
Partager l'article

Faites-nous part de vos besoins !

Affiliations
J'accepte !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.